Avant la nomination des présidents de délégations spéciales de nouvelles communes ont été créées à Conakry. Parmi elles, celle de Tombolia. Les autorités de cette nouvelle commune siègent à l’état civil de Matoto en attendant d’avoir un local. A travers un entretien, le président de la délégation spéciale de Tombolia confie que le site identifié est loin de faire l’unanimité entre le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation et celui de l’environnement.
Selon Moundjour Chérif “Les populations aussi sont contentes suite à ma nomination. Il faut ajouter que pour un terrain nouveau, je suis en train de végéter à l’eau. Je suis très à l’aise parce que tous mes hommes sont des hommes de terrain. A travers nos visites de terrain sans plan d’action, les citoyens nous invitent venez voir, on a pas de route, de santé, d’éducation. Quand les populations nous invitent on répond. Nous prenons toutes les préoccupations et transférons dans un cahier en attendant notre installation pour faire un plan de développement local. Pour le moment c’est mon domicile qui sert de lieu de rencontre parce qu’on a pas le choix. C’est là où nous recevons les populations Avec l’espoir que dans sous peu, l’Etat, comme il nous a promis, un site déjà qui va être construit et rendu viable et habitable cette année. On a espoir que cela se fera. Le site a été déjà identifié mais quand des techniciens venaient pour le bornage, ils ont été empêchés par des gardes forestier soit disant qu’ils ne sont pas informés par leur hiérarchie. Après avoir saisi notre ministère et lui aussi à son tour à écrit au ministère de l’environnement. Selon les informations qui nous sont revenues, que ce n’est pas le bon site . Maintenant nous sommes à la recherche d’un local” a t-il fait savoir.
A retenir que la commune urbaine de Tombolia était autre fois un des nombreux quartier de la commune de Matoto. Elle aujourd’hui autonome et est composée de 7 quartiers.
Mamadou Mouctar sylla pour Guineepanorama.com