Accueil A la une Maison centrale : pourquoi le colonel Barry est toujours en détention ?

Maison centrale : pourquoi le colonel Barry est toujours en détention ?

L’ancien porte parole de la gendarmerie nationale est privé de liberté depuis plus de 5 mois. Au centre de l’affaire, une histoire d’argent qu’il aurait dérobé à un commerçant qui serait d’ailleurs l’oncle du colonel Mamadou Alpha Barry.

Cet opérateur économique avait été interpellé le 25 février avec la Somme de deux milliards 500 millions de francs guinéens, par la gendarmerie. On l’accusait de financer le FNDC.

« Puisque je le connaissais, je me suis interposé, pour réclamer la clé de sa voiture. Vers une heure du matin, j’ai ouvert le véhicule et j’ai pris son sac d’argent sachant qu’il y’avait les caméras de surveillance. Je lui ai trouvé un avocat qui l’a sauvé vers 22h, on l’a libéré. Le lendemain, au lieu de me remettre mes 10 pourcent qui était 250 millions, comme convenu, il dit que je l’ai volé » nous a confié récemment le colonel Barry avant son arrestation.

Il est, depuis lors, écroué à la maison centrale attendant son procès qui ne vient toujours pas. Selon nos sources, on lui reprochait au départ le détournement de 165 millions, à l’escadron pendant son interrogatoire, ce montant s’est élevait à 175 millions et à la maison centrale désormais, le montant à rembourser s’élève à 195 millions de francs guinéens.

Des sources proches du colonel nous apprennent que des commerçants se sont engagés à payer ce montant pour faire libérer le détenu mais un refus catégorique y a été opposé. Le tribunal militaire se charge du dossier et il semble que la main du ministre de la défense ne serait pas loin.

Depuis la sortie de Mamadou Alpha Barry sur les ondes de la radio espace, les relations entre les deux hommes se sont détériorés. Colonel Barry avait d’abord été mis aux arrêts avant de se voir suspendu puis relevé de ses fonctions pour faute lourde.

Beaucoup s’interrogent à présent du sort qui lui sera réservé dans cette affaire, il clame son innocence et la justice tarde à statuer sur son cas.

 

Antoine/ guineepanorama.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus Populaire

Les Grandes Gueules du 18 septembre 2020 sur Espace tv

https://www.youtube.com/watch?v=m91cP01QrQE

Hommage à Lansana CONTÉ : le mouvement « CONTEISME » voit le jour pour pérenniser les acquis du régime Conté

Né le 30 novembre 1934 à Moussayah Loumbaya (région de Dubréka) et décédé le 22 décembre 2008 à Conakry, Lansana CONTÉ, a été un...

Kissidougou : un accident grave de la circulation fait au moins 11 morts (communiqué ministère de la sécurité)

Conakry, le 17 Septembre 2020 – Dans la soirée du mercredi 17 septembre 2020, un camion-remorque Renault immatriculé RC 5854 Q de transport mixte...

Election Présidentielle du 18 octobre prochain : l’ordre de passage des différents partis politiques dans les médias désormais connu (tirage au sort)

A la veille de l’élection Présidentielle du 18 octobre 2020, La Haute Autorité de Communication (HAC) a procédé à un tirage au sort, ce...

Recent Comments