Au Malawi le tabac fournit environ 50 % des devises d’exportation et contribue à hauteur de 15 % au PIB. Dans le pays, la filière a performé au terme de la saison de ventes de 2024.
Au Malawi, la filière tabac a généré 396,3 millions $ de recettes au terme de la saison de vente de 2024 qui s’est achevée le 2 août dernier. C’est ce qu’indiquent les données compilées par le groupe Auction Holdings Limited (AHL), principal négociant de tabac du pays. L’enveloppe annoncée affiche une hausse de 39,6 % par rapport aux 284 millions $ de revenus engrangés au cours de la saison précédente. Cette percée est attribuable à une amélioration des volumes de ventes qui ont grimpé de 10,4 % d’une année sur l’autre pour atteindre 133 000 tonnes.
A cela s’ajoute une meilleure appréciation des prix de la feuille. D’après les données du groupe AHL, le kilogramme de tabac s’est échangé en moyenne à 2,98 $ affichant une hausse de 26,8 % par rapport au tarif de 2,35 $ enregistré au cours de la saison précédente. « Les producteurs de tabac ont vu de meilleurs prix aux enchères, ce qu’ils n’avaient pas connu au cours des 5 ou 6 dernières années.
Cela devrait motiver les producteurs de tabac à renforcer leur production pour la prochaine campagne et attirer d’autres agriculteurs à se tourner vers cette filière », a déclaré Kalima Banda, président de l’Association des producteurs de tabacs (TAHA) qui se confiait aux médias locaux le 5 août dernier. Au Malawi, l’ambition affichée par les autorités est de faire passer la production de tabac à 200 000 tonnes d’ici 2028, d’après la Commission du tabac (TC), le régulateur du secteur.
Avec ecomnewsafrique