La tension était vive à Manèah ce vendredi après-midi, suite à un accident mortel impliquant un conducteur de moto-taxi. En réaction, des jeunes en colère ont bloqué la route nationale N°1, paralysant complètement la circulation.
Selon des témoignages recueillis sur place, le drame s’est produit aux environs de 13 heures, à face de l’École militaire de Manèah. Le motard aurait été percuté par un véhicule de la Croix-Rouge, qui aurait poursuivi sa route sans s’arrêter, le projetant ainsi sous un camion-citerne. L’impact a été fatal, la tête du jeune conducteur ayant été écrasée.
Ibrahima CAMARA, responsable syndical dans la zone, revient sur les circonstances : « Vers 13 heures, un véhicule de la Croix-Rouge a fauché un de nos motards ici à l’école militaire de Manèah. Il est rentré sous la citerne qui a écrasé sa tête. Les policiers sont venus, ils ont utilisé les gaz lacrymogènes. C’est ce qui a révolté les jeunes que nous sommes en train de sensibiliser pour libérer la route. »
Son témoignage vidéo en langue sosso est disponible ici
En réaction à ce drame et à l’usage de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre, les habitants, visiblement très remontés, ont investi la chaussée, érigeant des barricades et bloquant tout passage sur cet axe très fréquenté reliant Conakry à l’intérieur du pays.
Certains passagers, lassés par la situation, ont pris leurs pieds au coup. Pour la plupart, ils sont descendus des véhicules pour marcher. D’autres se sont embarqués sur des motos.
Lire aussi : Colèah : quatre blessés graves dans un accident de la circulation
À l’heure actuelle, la circulation reprend timidement après des négociations entre autorités locales, forces de l’ordre et leaders communautaires, dans l’espoir d’un retour au calme et d’une reprise progressive de la circulation.
Saa Joseph KADOUNO