Malgré l’appel à une manifestation pacifique des Forces Vives de Guinée ce jeudi 5 septembre 2024, marquant le troisième anniversaire de la prise de pouvoir du CNRD, aucun trouble à l’odre public n’a été constaté sur l’axe T6-Hamdallaye. Tandis que les forces de l’ordre sont massivement déployées pour prévenir tout débordement, la circulation est restée fluide et la vie quotidienne semble se dérouler normalement dans plusieurs zones sensibles de cet axe favorable à l’opposition.
Sur l’axe Le Prince, la circulation était fluide ce matin au niveau du rond-point de la T6, point de départ de notre observation de la journée du jeudi 5 septembre 2024, malgré l’appel à une manifestation pacifique des Forces Vives de Guinée dans le Grand Conakry. La mobilisation vise à dénoncer la gestion de la transition militaire en cours. Ce jour, qui marque le troisième anniversaire de l’arrivée au pouvoir du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), est jugé critique par une grande partie de la population, comme l’ont rapporté plusieurs citoyens interrogés par Guineepanorama.com.
Afin de prévenir d’éventuels débordements, les autorités ont déployé un important dispositif sécuritaire. Des pickups de l’armée étaient visibles dès le rond-point de la T5, un bastion historique des mouvements de résistance contre la mauvaise gouvernance. Des unités étaient également postées à la station d’Enco5, à Cosa, à Koloma, et jusqu’au carrefour Hamdallaye. Malgré cette présence militaire, la vie quotidienne semblait suivre son cours, même si certains citoyens restaient inquiets, à l’instar d’Elhadj Ousmane CAMARA, vendeur de pièces détachées non loin du rond-point de Cosa.
« Certes, je constate la présence des forces de l’ordre, mais ici, c’est une zone reconnue pour des mouvements de résistance soudains, souvent avec des conséquences mortelles. Malgré cela, il faut bien prendre le risque de sortir, car ma famille dépend entièrement de moi. J’ai ouvert mon magasin, et ça circule normalement. Juste avant votre arrivée, un client a acheté des pièces détachées chez moi », a-t-il déclaré. Il a par ailleurs exhorté les autorités à respecter leurs engagements du 5 septembre 2021 concernant l’organisation d’élections à la fin de la transition, afin d’éviter le pire.
À Koloma, une zone tristement célèbre pour les violences qui accompagnent chaque manifestation, la circulation était également normale sous le regard vigilant des forces de l’ordre. Oumou DIABY, que nous avons rencontrée à l’arrêt de taxi de Bomboli, n’a que peu d’intérêt pour la politique mais aspire à une Guinée où chacun peut librement gagner sa vie grâce à une bonne gouvernance. « Le CNRD doit simplement faire ce qui est juste. Par le passé, il y a eu des progrès, mais aussi des erreurs. Aujourd’hui, nous voyons la même chose. Il est temps d’accepter le changement », a-t-elle déclaré.
À Hamdallaye, la situation était similaire. Aucune manifestation n’était visible à notre départ, et la circulation était fluide, avec des piétons et des véhicules circulant sans entraves.
Tamba Justin LÉNO