Au cours de la récente manifestation de Paris organisée, le samedi 20 juillet 2024, par des activistes se réclamant des Forces Vives de Guinée, un discours a marqué les esprits. Sékou Koundouno, le responsable de la stratégie du « FNDC dissous », connu pour ses diatribes contre le régime de Conakry, a de nouveau fait parler de lui en tenant un discours au ton musclé et martial qui interroge sur les véritables ambitions des Forces Vives de Guinée.
« Si Doumbouya est prêt au chaos, on le fera »
Tenant un micro au milieu d’une foule de rouge vêtue, l’activiste Sékou Koundouno s’est adressé aux autorités de Conakry en ces termes : « Nous avons manifesté pendant 10 ans, si Doumbouya est prêt au chaos, on fera le chaos. On a manifesté pendant 10 ans, nous avons plus de 500 morts liés aux manifestations.
Trop c’est trop, s’ils sont prêts à ce qu’on déstabilise la Guinée, on le déstabilisera. C’est un appel que je lance à la France, c’est un appel que je lance à Macron, c’est un appel que je lance aux Etats Unis, c’est un appel que je lance aux Nations Unies. Tous ceux qui veulent que la paix et la sécurité règnent en Guinée, c’est le moment d’œuvrer » a-t-il martelé, sous les applaudissements de son auditoire.
Sur le cas Foniké et Bilo, Koundouno est catégorique, rien ne leur est arrivé, selon lui, c’est le Général Doumbouya qui les détient : « Foniké Mengué est trop gros pour disparaitre. Qu’ils nous remettent Foniké Mengué. Rien n’est arrivé à Foniké Mengué et à Bilo, absolument rien. Foniké Mengué et Bilo sont gardés par Doumbouya » a-t-il dit avant de poursuivre avec cette fois des propos plus caustiques et menaçants au sujet des Forces Vives qui se prépareraient au pire : « En ce qui concerne les forces vives, en ce qui concerne tout ce qui se passe, nous sommes prêts au pire et nous travaillons pour le pire. Que cela soit claire dans tous les esprits. On ne reculera pas » insistera-t-il.
« je vous le jure, la main sur mon honneur, nous marcherons sur Sékhoutourey »
Quant à ceux qui s’interrogent sur la capacité des Forces Vives parvenir à leur fin, Koundouno est clair, il promet de marcher sur Sékhoutoureya : « Beaucoup diront ici, vous ne parviendrez pas à manifester à Conakry, je vous le jure, la main sur mon honneur, nous marcherons sur Sékhoutoureya » dira t-il.
« nous ferons en sorte que les rapports de force soient proportionnels »
Pour clore, l’activiste informe que le pouvoir de Conakry aurait procéder à des achats d’armes et de munitions mais il promet que les rapports de force seront proportionnels : « Nous sommes informés qu’il a acheté beaucoup d‘armes, il a acheté beaucoup de munitions, il est entrain de recruter, pour lui, il doit continuer à tuer. Je vous le dis, nous ferons en sorte que les rapports de force soient proportionnels »
Dans son discours qu’il dit pleinement assumer, Sékou Koundouno appelle les citoyens à se mobiliser contre le CNRD et le gouvernement guinéen.
La Rédaction