Le mouvement « Ne Jette pas par Terre » a organisé une marche citoyenne ce samedi 15 février 2025 dans la commune de Sonfonia pour protéger l’environnement. Partis du rond-point T7, les participants ont rallié l’Université Général Lansana CONTÉ pour sensibiliser les riverains à la gestion des déchets et à l’importance d’un cadre de vie sain.
Un engagement pour un environnement propre
Munis de pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Le caniveau n’est pas une poubelle », « Assainir c’est bon mais ne pas salir est meilleur », entre autres, les participants ont marché sur deux kilomètres. La marche avait pour objectif d’éveiller les consciences sur la nécessité d’un engagement collectif en faveur de l’environnement. Selon le président du mouvement, cette initiative est née d’un constat alarmant : la persistance de l’insalubrité à Conakry malgré les séances d’assainissement organisées chaque dernier samedi du mois. « Nous nous sommes dit qu’il serait peut-être important de conscientiser aussi les populations pour les faire participer à l’assainissement de la ville », explique-t-il.
Le choix de Sonfonia n’est pas anodin. En plus d’être le lieu de résidence de plusieurs membres du mouvement, cette zone abrite le lac de Sonfonia, un écosystème fragile qui doit être protégé. « Nous avons remarqué notre lac qui est tout près de nous, c’est un écosystème qui mérite la protection de tout un chacun », ajoute YARADOUNO.
Une mobilisation soutenue
L’événement a bénéficié de l’appui des autorités locales, notamment la mairie et le commissariat central de Sonfonia, qui ont facilité l’organisation en mobilisant des agents pour encadrer la marche. YARADOUNO a également tenu à saluer la participation des professionnels de santé et des médias : « Vous avez accepté de nous accompagner malgré nos maigres moyens ».
Pour toucher un large public, les messages de sensibilisation ont été diffusés en plusieurs langues, notamment le Kissié, le Maninka, le Poular, le Lomagoï, le Kpèlèo, le Sosso et le français.
Des participants conquis
Cette marche a suscité un engouement particulier auprès des étudiants de l’Université Général Lansana CONTÉ. Fodé Bélal KOUROUMA, masterant, salue l’initiative : « C’est une initiative à saluer parce que ça cultive un sentiment de motivation ». De son côté, Émiliane Tchamy BAMBA, également masterante, estime que « cela devrait être dans toutes les universités, toutes les écoles. Je pense que cela devait même être une matière ».
Vers une structuration du mouvement
Pour assurer la pérennité de leur action, les initiateurs prévoient d’organiser une assemblée générale afin de structurer officiellement le mouvement et d’établir des partenariats avec des institutions nationales et internationales. « Nous n’avons pas encore une structure formelle. Après cette marche, nous allons travailler à mettre en place une organisation solide », conclut Saa Martin YARADOUNO.
Le mouvement « Ne Jette pas par Terre » se présente ainsi comme un rempart à l’insalubrité et une alternative solide dans la lutte pour un environnement plus propre et une citoyenneté plus responsable à Conakry, la capitale guinéenne.
Saa Joseph KADOUNO