L’accident de la circulation routière de Marella qui a causé la mort de 13 personnes dans la nuit du dimanche 30 juin à ce lundi 1er juillet 2024 est dû à « un excès de vitesse » du conducteur du camion impliqué dans le drame. C’est ce qui ressort d’une communication officielle du gouvernement quelques heures après l’accident.
Dans la nuit du dimanche 30 juin à ce lundi 1er juillet 2024, un accident s’est produit à Marella dans la préfecture de Faranah. Il s’agit d’un Camion frigorifique qui s’est renversé dans le district de Saloya, situé entre les sous-préfectures de Marella et Kalia. A son bord, des bagages et des personnes. Au lendemain du drame, le gouvernement a fait une communication relative aux circonstances et au nombre de décès à travers un communiqué publié sur sa page Facebook officielle.
Pour ce qui est des circonstances de l’accident, c’est un excès de vitesse » qui a entraîné « le camion dans un ravin », selon ce communiqué qui s’appuie sur les données recueillies auprès des autorités locales. En ce qui concerne le nombre de décès, le texte fait état de 13 cas au total dont 10 femmes et 3 hommes sans d’autres précisions sur leurs âges.
Le communiqué signé du Porte-parole du Gouvernement indique également avoir « tout mis en œuvre pour la prise en charge gratuite des blessés ainsi que [l’organisation des] les cérémonies funèbres, afin d’assister les familles dans cette douloureuse épreuve », sans donner le nombre de blessés.
Par ailleurs, « le gouvernement appelle une fois de plus à la prudence sur les routes et au respect strict des règles de sécurité routière afin de prévenir de tels drames à l’avenir », lit-on.
Les accidents de la circulation sont très fréquents sur les routes guinéennes. Le plus souvent, les facteurs humains sont à l’orgine, d’après les constats des autorités en charge de la sécurité routière qui ne manquent pas d’initiaves préventives. Récemment, l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (AGUISER) a développé une campagne « d’information et de sensibilisation » sur la sécurité routière pour les périodes de festivités (tabaski et mamaya).
Mouctar SYLLA