Des jeunes de la commune de Matoto ont bénéficié d’une formation sur la paix et l’unité, organisée par le Mouvement des Actions Concrètes (MAC) ce lundi, 29 juillet 2024. L’initiative vise à lutter contre la manipulation politique des groupes vulnérables pendant la période de transition en Guinée. L’atelier a réuni 150 participants qui ont salué pour son rôle dans la promotion de la cohésion sociale en Guinée.
Le Mouvement des Actions Concrètes (MAC) a lancé une série de formations ce lundi, 29 juillet 2024. C’est la commune de Matoto qui a ouvert le bal. A travers cette initiative, le Mouvement des Actions Concrètes (MAC) compte lutter contre la manipulation politique des couches les plus vulnérables en cette période de transition. Mais aussi mettre au grand jour les actions phares du CNRD. Le coordinateur national de ce mouvement, Abdoul Mazid BAH, pense qu’il faut accompagner la transition. Et cela ne se passe pas sans la paix. « …Nous avons des dirigeants qui sont dans les actions et non dans la communication. Il faut donc informer les jeunes sur les acquis des dirigeants », a-t-il signifié.
L’initiative cible essentiellement les jeunes et les femmes. Le coordinateur du MAC explique ce choix. « Les femmes, c’est à elle nous appartenons tous. Elles doivent comprendre ce qui est là, c’est pour l’intérêt de la maman. Les jeunes, ce sont les victimes de toute manipulation de toute agimite. Il faut donc préparer les jeunes à comprendre ce que les autorités veulent faire pour notre pays. Cela passe par une information ciblée. Tous les projets réalisés par le président de la République, nous les avons ici. Des vidéos seront projetées pour montrer aux jeunes afin d’éviter les manipulations et ça doit se poursuivre sur toute l’étendue du territoire national ».
Présidant cette cérémonie de lancement, le président de la délégation spéciale de Matoto apprécie l’initiative et affirme qu’il n’y a pas de développement sans la paix. « L’avenir d’un pays c’est sa jeunesse. Le président Kennedy a dit qu’il faut que l’on demande ce qu’on peut faire pour son pays et non le contraire. Et là, les initiateurs nous ont montré ce qu’ils sont capables pour ce pays. Surtout que c’est axé sur la paix, nous avons vu à travers le monde où [il n’] y a pas de paix, comment ça marche. Pour éviter que celà arrive à notre pays, ces jeunes se sont levés pour parler de la paix et de l’union pour montrer que uni, on arrivera », indique-t-il.
Cet atelier de renforcement des capacités d’une journée a réuni 150 participants venus des plusieurs quartiers de Matoto. CAMARA Mohamed, l’un d’entre eux, apprécie et parle de ses attentes. « Je salue cette initiative. Après cet atelier nous attendons d’ être outillés sur comment se conduire en société en privilégiant la paix et la cohésion sociale. Après cette formation, nous comptons faire la restitution auprès de nos amis qui n’ont pas eu la chance de participer à cette formation », a t-il promis.
Mamadou Mouctar SYLLA