Les grandes lignes des Médias Awards Guinée 2025 ont été dévoilées ce lundi lors d’une conférence de presse à la Maison commune des journalistes à la Minière. À cette occasion, les organisateurs ont annoncé plusieurs nouveautés et surprises.
Organisé par la structure Maak’Com, l’événement se déroulera sous le thème « Mines et développement durable : quelles perspectives pour la Guinée de demain ? Simandou 2040. » Un choix stratégique, comme l’explique le commissaire général de la cérémonie. « Alors, cette année, Médias Awards Guinée 4 vous ouvre encore ses portes et vous invite surtout à une compétitivité saine. Nous avons voulu faire de cette quatrième édition une édition spéciale. La spécificité dans cette édition 4, c’est le thème que nous avons choisi. Et ce thème va aller avec des prix thématiques. Tous les prix cette année sont des prix thématiques dans Médias Awards Guinée 4. C’est une grande nouveauté. Et le thème choisi, c’est « Mines et développement durable. Quelles perspectives pour la Guinée de demain ? Simandou 2040. » Nous avons voulu inviter les journalistes à aller explorer davantage ce programme que nous entendons jour et nuit, qui concerne la Guinée et les Guinéens d’ici et d’ailleurs. Qui de mieux pour nous faire comprendre le bien-fondé de ce programme, si ce n’est pas vous, les journalistes ? Cette année, nous invitons trois pays. Lors de la dernière édition, nous avions convié la Côte d’Ivoire, qui est venue sympathiser avec vous. Cette fois-ci, trois pays de la sous-région participeront à la compétition. Mais eux, spécialement, concourront pour le prix de l’intégration africaine du meilleur présentateur de journal télévisé. Ces pays sont, entre autres, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Mali, qui présenteront chacun deux candidats pour cette catégorie. »
Un événement pour valoriser les professionnels des médias

Pour Alhassane Josémar CAMARA, chaque effort mérite d’être reconnu. D’où la volonté d’organiser cette cérémonie de distinction.
« Je voudrais vous rappeler un peu les objectifs qui nous motivent à réaliser cet événement. Médias Awards Guinée organise une cérémonie prestigieuse, comme vous le savez, pour récompenser les meilleures pratiques journalistiques et valoriser le travail des professionnels de l’information en Guinée. Il s’agit de reconnaître l’excellence et les contributions exceptionnelles des journalistes, techniciens et organisations médiatiques, encourager une couverture médiatique éthique, équilibrée et professionnelle, sensibiliser sur les enjeux liés à la liberté de la presse et à l’importance de l’information de qualité ».
Les nouveautés de cette 4ᵉ édition

Jacques Lèwa LÉNO, commissaire de l’éthique et de la déontologie des Médias Awards Guinée, a dévoilé les ajustements apportés pour rendre cette édition plus unique et spécifique. « Il y a juste quelques ajustements qui ont été apportés pour rendre l’édition assez particulière et assez spécifique.
Catégorie audiovisuelle :
– Prix du meilleur reportage radio ;
– Prix du meilleur reportage télé ;
– Prix de la meilleure radio rurale ;
– Prix du meilleur présentateur ou présentatrice du journal télévisé ;
– Prix du meilleur présentateur ou présentatrice du journal parlé ;
Catégorie médias en ligne :
– Prix du meilleur site d’information
– Prix du meilleur article de presse en ligne
Catégorie presse écrite :
– Prix du meilleur journal papier
– Prix du meilleur article de presse écrite
Catégorie prix spéciaux :
– Prix de la meilleure journaliste sportive
– Prix de la meilleure voix féminine
– Prix de l’intégration africaine (meilleur présentateur du journal télévisé)
– Prix du meilleur créateur de contenu web
– Prix du meilleur correspondant de la presse étrangère en Guinée
– Prix de la meilleure enquête sur les mines et l’environnement
– Prix de la meilleure innovation média publique
Ce sont les prix qui sont proposés selon les catégories. »
Le dépôt des candidatures s’ouvrira en avril et se clôturera en mai 2025. Une grande distinction est prévue cette année : une villa sera offerte à l’Homme ou la Femme de l’année des Médias, selon les organisateurs.
À suivre…!
Mamadou Mouctar SYLLA