La structure Maak’com a clôturé la 4eme édition de médias Awards Guinée ce samedi 03 mai à Conakry. Au cours de cette soirée distinctive, plusieurs hommes de médias et entreprises de presse ont été récompensés.
Célébrer l’excellence des journalistes est l’objectif que s’est donné Maak’ COM. Pour cette 4eme édition, trois catégories de prix ont été données. Les prix d’honneur, les prix spéciaux et les prix d’excellence.
Dans la catégorie prix d’honneur, le journaliste Abdoulaye BAH a été honoré à titre posthume. Sa femme livre ses sentiments. « Au nom de la famille de mon défunt mari Ablaye bah, nous sommes très honorés de l’hommage que vous avez bien voulu lui rendre en décernant à titre posthume un prix d’honneur. Ce 3 mai 2025, à l’occasion de la célébration de la journée de la liberté de presse, ce taxe prouve à suffisance que l’on ne l’avait pas oublié et qu’il restera gravé dans nos mémoires. Je suis émue parce que par cette journée également, nous célébrons un homme, mon homme, le talentueux, le brillant journaliste feu Ablaye bah qui a rejoint le Royaume des Cieux le 18 juin 2018 en train d’exercice de son métier. Ablaye bah ainsi aimait son travail qu’il exerçait avec professionnalisme, amour, passion, rigueur. Et abnégation. Chercher, traiter, publier l’information était son combat au quotidien. Il respirait et parlait journalisme Merci aux organisateurs de ce prestigieux Media Awards Guinée », a-t-elle salué.
Dans la catégorie entreprise de presse, le site d’informations Guineematin.com a été élu meilleur site d’informations par les médias Awards Guinée. Abdallah BALDÉ, représentant de l’entreprise dit ne pas être surpris et estime que c’est le travail qui a été récompensé. « Ce n’est pas si facile. Sincèrement, c’est une très grande fierté et c’est un sentiment de satisfaction et de profonde reconnaissance, surtout à l’endroit d’un homme qui a dédié toute sa vie, qui s’est consacré corps et âme, qui n’a pas ménagé ses moyens ni ses efforts pour hisser au plus haut sommet des médias guinéens ce site Guinée Matin qui a été créé en 2014. Figurez-vous bien que nous, BALDÉ, comme c’est de lui qu’il s’agit, est un homme de cœur, un homme de valeur, un homme qui a décidé de faire de la presse un véritable métier qui contribue au développement socio-économique de la Guinée. Et avec nous, Balbé, la presse n’est pas un passe-temps, c’est une usine de transformation où les idées sont élaborées. Les idées sont élaborées, cuisinées, conçues et modelées pour être données au public dans les formes requises par le métier. Et nous, c’est quelqu’un qui vient le premier au bureau et qui quitte le dernier. Et cela, ce n’est pas une surprise si Guinée Matin est sacré meilleur site de l’année en Guinée. Parce qu’en 11 ans d’existence, c’est le sixième prix. Et je suis persuadé que cela ira crescendo. Et c’est l’occasion pour nous de remercier l’ensemble des lecteurs et des téléspectateurs de Guineematin », s’est-il réjoui.
Le média en ligne refletguinee a doublement gagné. Le média en question a été retenu meilleur créateur de contenu web et son reporter Boeing Mohamed Lamine BARRY est élu homme de média de l’année. Mamadou Bhoye BAH ne cache pas sa satisfaction.
« C’est notre reporter Lamine BARRY qui a été désigné homme de médias de l’année, donc c’est une grande satisfaction, c’est la maison qui gagne. C’est un peu le travail qui a été récompensé aussi, Lamine c’est quelqu’un, disons, qui peut se lever à 0 heure pour aller déposer un interview quelque part. Parfois moi-même je dis, bon, il faut faire attention, parce qu’il y a l’insécurité, il y a tout ça. Mais c’est quelqu’un qui est bien dégourdi, qui aime son métier, qui est passionné par le journalisme, et qui ne lasse rien. Et c’est bien, c’est bien pour les reflets guinéens. Et dans la salle, les reflets guinéens, c’est un média créé par des copains depuis les bains de l’université. Personnellement, moi je l’ai croisé au lycée, on a fait le lycée ensemble, et depuis on a tissé de bonnes relations. Et ce qui a continué à l’université, on a été orienté à Kountia, où nous avons fait du journalisme, on a rencontré d’autres copains là-bas avec lesquels on a fondé le média, et aujourd’hui on est en train de progresser petit à petit. Ça a été difficile. Pendant un certain temps, mais heureusement aujourd’hui, notre travail est en train d’être récompensé petit à petit. Nous sommes vus, et on a de la visibilité. C’est tout ce qui est ressourcé. Le public apprécie ce que nous faisons, et c’est le plus important », a-t-il dit.
Sur les 64 nominés seul 11 prix ont été retenus. Figurant parmi eux, Mohamed Lamine BARRY bénéficie d’une enveloppe de 30 millions et une parcelle offerte par le Groupe Amafo Guinée, partenaire de l’événement.
Mamadou Mouctar SYLLA