Sékou Jamal PENDESSA, Secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), s’est exprimé ce lundi 7 octobre 2024, sur Mosaiqueguinee sur la situation des médias privés (radios et télévisions) dont les agréments ont été retirés par le gouvernement pour « non-respect des cahiers des charges ». PENDESSA a tenu à clarifier certains faits tout en révélant que d’autres initiatives sont en cours pour la réouverture des médias restreints par les autorités de la transition.
« Il est vrai qu’à un moment, nous ne communiquons pas sur tout ce que nous entreprenons, mais rassurez-vous, il y a des rencontres et des échanges très stratégiques en cours. Nous avons la ferme conviction que les médias fermés et restreints seront libérés. C’est un objectif que nous nous sommes fixé et que nous devons atteindre », a-t-il souligné.
Le syndicaliste a martelé que c’est un combat que son syndicat compte mener jusqu’au bout.
« Le silence n’est pas synonyme d’abandon pour le SPPG. Ce combat, nous ne pouvons pas l’abandonner. C’est un combat que nous allons mener jusqu’au bout », a-t-il déclaré.
Lire aussi : Retrait des agréments des médias : s’achemine t-on vers un dénouement heureux de la situation ?
Il a également souligné que les échanges avec le gouvernement à ce sujet sont au point mort depuis un bon bout de temps. « Ça fait longtemps que nous n’avons pas eu d’échanges avec le gouvernement sur la question des médias, mais il y a des rencontres à d’autres niveaux qui, je l’espère, porteront leurs fruits », a-t-il précisé.
Le Secrétaire général du SPPG a salué la sérénité des dirigeants des médias fermés et appellé les journalistes à rester mobilisés pour les actions à venir.
« Tout ce que nous demandons à nos confrères, c’est de rester mobilisés et attentifs au SPPG lorsque nous donnerons des directives. Nous demandons également aux dirigeants des médias de continuer à faire preuve de sérénité et de dignité », a-t-il conclu.
Aly Pires CAMARA