Accueil Actualité Médias : des journalistes rendent hommage à feu Ben Daouda SYLLA

Médias : des journalistes rendent hommage à feu Ben Daouda SYLLA

A travers une conférence de presse tenue ce mardi 19 octobre 2021 à Conakry, les journalistes ont  commémoré l’an 1 de la disparition du journaliste Ben Daouda SYLLA. Ces doyens de la presse guinéenne, ont à nouveau rendu hommage à l’illustre disparu.

C’est à tour de rôle que ces  anciens collègues,  proches et  amis se sont livrés à cet exercice. La balle a été ouverte par  Alpha Kabinet DOUMBOUYA, qui n’a pas manqué a rappelé les qualités du journaliste qu’a été le défunt Daouda.
« Ben Daouda Sylla fut un grand journaliste, aujourd’hui un modèle. La Guinée perd en lui une valeur et lui a perdu 2 fois. Pendant une décennie et suite à cette disparition qui a surpris plus d’un. Doubler de carcasse de philosophe et d’historien, Ben Daouda Sylla avait son mystère. Son premier atout était son stylo qui était pour lui un premier instrument de travail par lequel il affichait son style, la clarté, la concision, l’essentiel dans l’information. Le stylo et le style de Ben se résume par ma simplicité, la pertinence, la constance dans le travail. Ben était en avance sur son temps, il était un journaliste née ».

Le deuxième, Amadou DIALLO, ancien employé à la RTG, a invité la nouvelle génération de journalistes, à se battre pour qu’il des hommes de plumes comme Ben Daouda, qu’il a d’ailleurs qualifié de «rebelle».

«A la limite Ben est un rebelle, si vous devez un jour parler de lui dites Ben le rebelle. Moi je le dis comme ça, c’est un rebelle. Vous ne pouviez pas le mouler, le canaliser, ce n’était pas possible c’était son principe dans son caractère, il y est allé à fond dans le métier, il a vécu le journalisme et il dérangeait non pas parce qu’il était excessif mais parce qu’il était objectif et il a dérangé le régime du général Lansana Conté qu’à un moment donné que ce régime a voulu se débarrasser de lui à Africa n°1. Battons-nous pour qu’il y ait beaucoup de Ben Daouda Sylla dans la presse guinéenne et nous tous nous nous sentirons mieux ».

Avec des mots justes,  Jean Baptiste Williams resume le parcours de Daouda dans le domaine du journaliste en ces termes :

« En plus d’incarner la noblesse du journalisme Ben était un patriote, parce qu’il aimait son pays ».

Le doyen Justin Morel Junior, a quant-à lui, invite la veuve qu’a laissé  Ben Daouda au courage.

« Encore une fois madame, soyez encore plus brave. Comme vous venez de le suivre Ben n’est pas mort, il est parmi nous par la force de son talent, par le génie de son imagination et par la fidélité qu’il a incarné aux yeux de ses amis qui vous entourent ici »

L’ancien DG de la RTG,  Yamoussa SIDIBÉ, a témoigné Ben Daouda «vivait du journalisme»

« Ben a été un peu celui qui nous a montré le chemin de la RTG, il a été le premier à franchir le portail. Ben vivait de ce métier, pensez à Ben c’est penser à l’odeur du journalisme. Parler de Ben c’est lancer un appel aux jeunes journalistes de bien faire ce métier noble et faire en sorte que tous ceux qui viennent à ce métier y viennent parce qu’ils veulent servir la majorité des guinéens, parce qu’ils veulent servir la Guinée parce que Ben n’avait pas d’autres ambitions que de bien faire ce métier ».

Guinéepanorama

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus Populaire

Guinée: Washington appelle les autorités à poser des actes tangibles en faveur de la démocratie

Le sous-secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines a terminé sa visite en Guinée ce vendredi 3 décembre. Le diplomate américain Michael Gonzales est resté...

Interconnexion Guinée-Cote d’ivoire : le DG d’EDG, Bangaly Maty, réussi un exploit avec la CIE à Abidjan

A la tête de la compagnie d'électricité de Guinée (EDG SA), il y'a, à peine un an, Bangaly Maty, le Directeur général d'EDG vient...

Électrification de N’Zérékoré : EDG signe un contrat d’achat d’énergie avec la CIE de la Côte d’ivoire

Après de longues années de patience, les populations de N'Zérékoré peuvent enfin se réjouir avec la fourniture très prochaine du courant électrique à la...

Tribune : Est-il impossible pour le CNT de jouer son rôle législatif pendant la transition ? (Me Traoré)

La question a été abordée récemment lors d’une conférence tenue à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. Selon un juriste, la réponse est affirmative....

Recent Comments