Accueil Actualité Médias :le SPPG souhaite que la collaboration des patrons de médias et...

Médias :le SPPG souhaite que la collaboration des patrons de médias et CNRD «soit conditionnée par la signature de la convention collective»

À travers une conférence de presse qu’il a animée ce jeudi à Conakry, le Syndicat de la Presse Professionnelle de Guinée (SPPG), s’est sur la collaboration souhaitée par les patrons de médias avec les nouvelles autorités guinéennes. Il a souhaité que cette rencontre soit conditionnée.

«Les journalistes guinéens sont parmi les plus pauvres de la sous-région, pour ne pas dire les plus pauvres. Les employés des médias guinéens sont très mal payés et il n’y a pas de contrat de travail dans la quasi-totalité des médias», c’est par ces mots que le Secrétariat dudit Syndicat, a dépeint la situation des journalistes guinéens.

Selon Sékou PENDESSA, beaucoup de démarches ont été menées, pour sortir les journalistes de cette situation. « Nous avons opté pour une solution qui est la convention collective. Un document qui vise à résoudre tous les problèmes concernants les conditions de vie et de travail des journalistes.»

Le secrétaire général du syndicat de la presse,  Sékou PENDESSA, précise que ce n’est pas le CNRD qui va signer cette convention, c’est entre le syndicat et les organisations patronales de presse. Mais, ajoute le Syndicaliste «nous estimons que le CNRD a un rôle historique à jouer pour sa signature.»

Les patrons de presse ont dans leur mémo remis aux nouvelles autorités, émis l’idée de collaborer avec le CNRD. Le Syndicat de la Presse Professionnelle de Guinée, dit ne pas être «contre» cette idée. Cependant, il demande au Comité «d’eviter de collaborer avec les gens qui ne sont pas dans la légalité. Si vous collaborer avec des entreprises qui ne traitent pas bien leurs travailleurs, ce sera contraire à vos valeurs évoquées. Nous demandons au CNRD de conditionner le partenariat avec les patrons de médias, à la signature de la convention collective avec les journalistes. Ça va les épargner de collaborer avec des gens qui ne respectent pas les droits les plus élémentaires de leurs travailleurs.»

 

Saïdou/Guinéepanorama

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus Populaire

Gouvernement : Aboubacar Sidiki Camara nommé Ministre délégué à la présidence en charge de la défense nationale

Les nominations au sein du gouvernement de transition ont débutéce jeudi. Le Général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara (Idi Amin), jusque-là ambassadeur de...

Gouvernement : le président de la transition procède à la nomination de 3 ministre

 Le président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya a procédé, ce jeudi 21 Octobre 2021, à la nomination de trois membres du gouvernement...

Matoto: les premières heures de la rentrée scolaire 2021-2022

  Annoncé depuis quelques semaines, les cours ont repris ce jeudi 21 octobre 2021 sur toute l'étendue du territoire national.  A Tanènè marché dans la...

LONAGUI: les travailleurs vent debout contre la directrice

A travers une note adressée à la Directrice Générale, les travailleurs de Lotterie Nationale de Guinée ( LONAGUI), ont réclamé leur droit élémentaire, conformément...

Recent Comments