Le Directeur du Service de l’Information et de la Communication et enseignant-chercheur à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, s’est exprimé sur la menace de grève brandie par le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS). Dans une interview accordée aux journalistes partis constater la rentrée universitaire 2024-2025 ce lundi 14 octobre, Mamady Sayon CAMARA a souligné la nécessité de respecter le calendrier avant toute mobilisation, tout en encourageant à ne pas précipiter les événements.
« Il ne faut pas mettre les charues avant les bœufs. Le syndicat a posé une certaine doléance. Et il a donné une date, c’est le 16 [octobre 2024]. Le 16 n’est pas arrivé ! On ne peut pas suivre une grève qui n’est pas déclenchée, » a-t-il déclaré.
Pour Mamady Sayon CAMARA, les cours se sont déroulés normalement à l’université Sonfonia ce 14 octobre, et il n’y a pas lieu de perturber les activités tant que la grève n’a pas officiellement commencé. « Maintenant, si le syndicat demande [déclenche la grève], ceux qui voudraient bien suivre vont suivre. Ceux qui ne voudront pas – nous ne sommes pas dans un milieu où on peut mettre la pression sur quelqu’un pour faire telle ou telle chose ! Chacun est responsable de ce qu’il pose comme acte, » a-t-il ajouté, rappelant le caractère personnel de la décision de suivre ou non un mouvement de grève.
Lire aussi : Rentrée scolaire 2024-2025 : Aboubacar SOUMAH réitère la menace de boycott des cours et sort une nouvelle arme
Interrogé sur son intention personnelle de rejoindre le mouvement, Mamady Sayon CAMARA s’est montré prudent : « J’attends ! Parce que je sais que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, le ministère de la Fonction publique, le gouvernement en entier, est à l’écoute des travailleurs. D’ici la date indiquée, les dispositions vont être envisagées pour ne pas commencer cette nouvelle année [universitaire] par une perturbation. »