Il y a près de 48 heures, Elhadj Hassimiou DIALLO, fervent militant de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a été assassiné à son domicile situé dans le quartier de Kobaya, commune de Lambanyi. Ce militant dévoué du parti a été victime d’un acte tragique que l’UFDG a vivement condamné.
Lors de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue ce samedi 31 août 2024, et à laquelle un reporter de guineepanorama.com a assisté, Kalémodou YANSANÉ, premier vice-président des affaires sociales du parti, s’est exprimé sur cette perte. Il a souligné sans détour la gravité de cet acte, dénonçant l’insécurité grandissante qui règne sous le régime du CNRD, une situation qui inquiète profondément le parti de Cellou Dalein DIALLO.
« La première information que nous partageons lors de cette assemblée générale de ce samedi 31 août 2024 est particulièrement triste. Nous avons perdu un militant : Elhadj Hassimiou DIALLO de Kobaya. Nous avons appris qu’il a été assassiné à son domicile. C’était un militant de la première heure de l’UFDG. Nous adressons les condoléances du parti à sa famille. Son assassinat témoigne de l’insécurité physique à laquelle sont confrontés les Guinéens aujourd’hui », a déploré Kalémodou YANSANÉ.
Le drame ne s’est malheureusement pas arrêté là. Au lendemain de son assassinat, la résidence d’Elhadj Hassimiou DIALLO a ensuite été cambriolée, comme l’a rapporté l’UFDG : « Souvenez-vous que sa famille, déjà traumatisée par sa perte, a été visitée par un groupe de malfaiteurs, probablement les mêmes qui l’ont tué. Ils ont emporté des biens matériels. À ce jour, aucune réaction des autorités n’a été enregistrée », s’est indigné le parti.
Lors de cette seconde visite, les malfaiteurs auraient dérobé un montant de 17 millions de francs guinéens et d’autres biens dont des téléphones, selon les témoignages des épouses du défunt à certains médias.
Tamba Justin LÉNO