La semaine dernière, le Ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, a entrepris une tournée à l’intérieur du pays. L’objectif principal était de s’enquérir des réalités du fonctionnement des médias d’État, mais également de véhiculer le message de paix et de cohésion sociale prôné par le Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya.
Lors de sa visite à la radio communautaire de Dogomet, une console numérique, récemment mise à disposition par le ministère, a été inaugurée pour améliorer la qualité des émissions. Cette initiative vise à renforcer le travail des équipes techniques de cette radio fondée en 2011. S’adressant aux populations locales, le ministre a prôné la tolérance et le vivre-ensemble.
À Siguiri, Fana Soumah a supervisé le rétablissement de la Radiotélévision guinéenne (RTG), interrompue depuis huit ans. Cette réhabilitation, fruit de plus de deux mois de travaux intensifs, s’inscrit dans la priorité du ministre de restaurer tous les sites de diffusion, afin de garantir l’accès gratuit aux programmes de la RTG partout en Guinée, conformément aux directives du Chef de l’État.
À Kankan, le ministre Fana Soumah a relancé officiellement la radio et la télévision nationales et visité la radio rurale rénovée et équipée de nouveaux matériels de diffusion. Les représentants locaux ont salué cet engagement politique en faveur de l’épanouissement rural et de l’accès à l’information.
Le ministre a également insisté sur le professionnalisme dans les médias et a conclu son séjour à Kankan par une visite à Faso TV, un média privé.
Pendant cette tournée, le ministre a inauguré la radio rurale de Banko dans la préfecture de Dabola. Lors de sa deuxième journée de travail, il a visité le Sotikémo et le grand imam à Kankan, avant de se rendre à Chérifoula, où des bénédictions ont été prononcées pour la paix et le développement de la Guinée.
Cette occasion a également permis au ministre d’expliquer aux sages les réformes en cours concernant l’équipement des radios rurales et l’accès libre aux programmes de la RTG.
La Cellule de Communication du Gouvernement.