Initialement prévue, hier mercredi 15 mai 2024, la cérémonie de passation de service entre le secrétaire général sortant, Kabèlè Soumah et le secrétaire général entrant Abdoulaye Youla, c’est finalement dans la matinée de ce jeudi 16 mai 2024 que la cérémonie a eu lieu. C’est une salle de conférence archi comble du ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger qui a accueilli ces deux cadres.
Sous la présidence du secrétariat général du gouvernement à travers son chef en second, Fayimba Mara, cet événement qui est une tradition au sein de l’administration publique a été bref mais assez émouvant et symbolique.
Dans l’ordre d’intervention, c’est le secrétaire général sortant qui a pris la parole en premier. Kabèlè Soumah, dans son discours, a remercié le chef de l’Etat pour la confiance renouvelé en le nommant secrétaire général au Ministère du Plan et de la Coopération. Il n’a pas tari d’éloge pour le Ministre des Affaires Etrangères pour l’encadrement durant toute la période de collaboration.
A son tour le nouveau secrétaire général, a pris la parole pour s’adresser à ses collègues et amis venus nombreux le soutenir. il a remercié à tour de rôle, le Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, le Ministre des Affaires Etrangères Dr Morissanda Kouyaté, sa famille, ses collègues et amis. A son prédécesseur, il a eu des mots fraternels.
L’Ambassadeur Abdoulaye Youla a ensuite exprimé ses ambitions pour les défis qui l’attendent dans les jours à venir.
« Sous la direction du Ministre, nous sommes résolument engagés dans la mise en œuvre des outils programmatiques du Département, notamment le Programme de Référence Intérimaire (PRI), la lettre de mission du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et le contrat de performance du Ministère, à travers les axes prioritaires ci-après :
– la promotion des idéaux de la Refondation nationale,
conformément à la vision du CNRD ;
– la promotion de l’image de la République de Guinée à l’extérieur et
de la Destination Guinée sur les plans politique, économique,
socioculturels, touristiques…
– le rassemblement et la protection des Guinéens établis dans la
juridiction et la défense de leurs intérêts ;
– le renforcement des liens avec les pays et institutions partenaires
de la République de Guinée »
Poursuivant, il a fait part de son engagement à travailler pour la mise en œuvre des orientations citées plus haut. « En technicien engagé et de manière efficace, je m’engage à travailler pour la mise en œuvre de ses orientations et à exécuter ses directives en toute loyauté, en toute sincérité et avec beaucoup de détermination. La tâche, elle est lourde, la responsabilité est toute aussi immense. J’espère, une fois encore, que je bénéficierai de l’appui et de l’accompagnement de l’ensemble des travailleurs du Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger, à tous les niveaux ». a t-il précisé.
Après la passation de service dans la salle de conférence, le nouveau secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères a été installé dans ses fonctions par le secrétaire général adjoint du gouvernement mettant ainsi fin à la série de passation de service entre les secrétaires généraux dans les départements ministériels, qui a débuté le lundi 13 mai 2024.
La Rédaction