L’artiste chanteur guinéen Singleton est attendu ce lundi 9 septembre 2024 à l’Office de Protection du Genre, de l’Enfance et des Mœurs (OPROGEM).
Alors que certains s’interrogent sur les raisons de cette convocation, la rédaction de Guineepanorama.com a contacté une source au sein de l’OPROGEM. Ce responsable, ayant requis l’anonymat, nous a confié qu’il n’était pas en charge du dossier, qu’il considère toutefois comme « sensible ».
Nos tentatives pour joindre la Directrice générale de l’OPROGEM afin d’obtenir plus d’informations sur cette affaire sont restées vaines. Cependant, il semble que la convocation de Singleton soit en lien avec son dernier tube intitulé « Mista Guèmè ». Dans cette chanson, l’artiste utilise l’expression « golo guèmè », une phrase en sosso qui, selon une traduction littérale, signifie « testicules de pierre ». Une expression jugée offensante et contraire aux valeurs nationales ainsi qu’au droit positif guinéen. « Il sera entendu pour injures publiques », a déclaré un responsable de l’OPROGEM à Africaguinee.
Un message « aux apatrides »
En annonçant la nouvelle de sa convocation, Singleton a justifié sa chanson comme une réponse aux critiques visant le président de la transition, Mamadi DOUMBOUYA, qu’il qualifie « d’apatrides ».
« Cette chanson a été inspirée après une longue observation des actes malveillants d’apatrides résidant à l’étranger, qui utilisent Internet pour insulter mon président depuis des années. En tant que citoyen, je me devais de réagir », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Soutien de premier plan de la transition, l’artiste a ensuite présenté publiquement ses excuses : « En tant que citoyen et digne fils de cette nation, c’est dans ce cadre que j’ai riposté contre ces mécréants. Dans ma volonté de bien faire, je suis allé au-delà des limites en utilisant des termes inappropriés à notre culture et à nos mœurs. Pour cette faute, je m’en excuse et je demande pardon. Mon engagement reste néanmoins ferme, et ma conviction pour le Président Mamadi DOUMBOUYA demeure inébranlable. Ma musique est au service de mon pays. »
Des précédents dans la musique guinéenne
Singleton n’est pas le premier artiste guinéen à être convoqué par l’OPROGEM pour des propos jugés offensants dans une chanson. En 2023, la chanteuse Tenin DIAWARA avait également été entendue par les autorités après la sortie de son morceau « Goûter rester », qui avait suscité une controverse similaire. La teneur était si forte que l’OPROGEM et le BGDA ont convenu de l’interdiction de la chanson dans le pays.
Saa Joseph KADOUNO