Mohamed TOURÉ, fils de l’ancien président guinéen Ahmed Sékou TOURÉ, est rentré à Conakry ce samedi 8 février 2025, accompagné de son épouse. Après plusieurs années de détention aux États-Unis pour « travail forcé », il a tenu à exprimer sa gratitude et à souligner le rôle ô combien déterminant joué par les autorités guinéennes dans sa libération.
Après la confirmation de sa libération samedi, Mohamed TOURÉ est arrivée à Conakry tard la nuit après six ans dans les géoles américaines. Il a tout d’abord tenu à exprimer sa gratitude envers le peuple. « Je sais personnellement que le peuple de Guinée, dans tous les quatre coins de la nation, a aussi fortement participé à créer l’atmosphère qui a aidé à ce résultat-là. Nos propos sont ceux de profonde gratitude pour tout ce monde », a déclaré Mohamed TOURÉ assis dans un fauteuil roulant.
Il a ensuite salué l’implication du chef de l’État, Mamadi DOUMBOUYA, qu’il qualifie de « frère », et qui, selon lui, a joué un rôle déterminant dans sa libération. « Le peuple de Guinée a exprimé sa volonté. Il fallait qu’elle soit portée ! Et elle a été portée magnifiquement par le Chef de l’État, mon frère, Mamadi DOUMBOUYA. Je vous le dis en connaissance de cause. Ma sortie effective maintenant a été le produit d’un forcing politique. Il faut le dire. Parce que je sais que par des agents interposés là-bas, avec lesquels on développe toujours des relations humaines, des instructions fermes ont été données pour sauter pratiquement beaucoup de procédures afin que ce résultat soit », a-t-il affirmé, insistant sur les manœuvres ayant permis d’accélérer les procédures.
Il a également exprimé sa gratitude envers le ministre des Affaires étrangères, la représentation diplomatique guinéenne, notamment l’ambassadrice de Guinée aux États-Unis, « Madame SIDIBÉ, et son personnel ».

Pour Mohamed TOURÉ, cette épreuve a été une leçon pour tous. « Je souhaite que nous tous, ensemble, nous ayons grandi de cette épreuve. Et je sais en tout cas que le président Mamadi Doumbouya est un homme de parole – Que Dieu lui rende au quintuple », a-t-il conclu.
Son retour marque une nouvelle étape dans sa vie, après une détention qui a suscité des réactions diverses au sein de l’opinion publique guinéenne et internationale. Pour autant, son retour en fauteuil roulant risque de susciter d’autres réactions.
À suivre…!
Saa Joseph KADOUNO