Le Parti Démocratique de Guinée (PDG-RDA) est enfin sorti du silence concernant la libération de son secrétaire général, Mohamed TOURÉ, fils du premier président guinéen, Ahmed Sékou TOURÉ. Dans une déclaration officielle publiée ce samedi 8 février 2025, le parti a annoncé que Mohamed TOURÉ a été libéré par la justice américaine le 7 février 2025, rejoignant ainsi son épouse, Denise Cross TOURÉ, libérée depuis le 21 décembre 2024.
Un long silence du PDG-RDA
Condamnés à sept ans de prison aux États-Unis en 2019 pour travail forcé, Mohamed TOURÉ et son épouse étaient restés au cœur d’une affaire judiciaire qui avait suscité de nombreuses réactions. Pourtant, jusqu’à présent, le PDG-RDA n’avait jamais officiellement commenté leur libération. Depuis le 20 décembre 2024, des informations circulaient déjà sur la sortie de prison de Denise Cross TOURÉ, mais sans confirmation du parti pour le cas de son époux.
Dans sa déclaration, le Bureau Politique national du PDG-RDA, élargi à son Comité Central, salue la libération de son leader avec un « vif sentiment de réconfort moral » et va plus loin en qualifiant cette affaire de « chaînes des prisons américaines et du néocolonialisme international ». Une critique qui illustre la position idéologique du parti, fondé par Ahmed Sékou TOURÉ, fervent défenseur du panafricanisme et adversaire historique de l’impérialisme occidental.
Un retour en Guinée imminent
Le PDG-RDA annonce également que le retour de Mohamed TOURÉ en Guinée est imminent. « Le Bureau Politique National informe également que le retour du Camarade Mohamed TOURÉ au bercail reste imminent dans les heures et jours qui suivent », peut-on lire dans le communiqué.
Reste à savoir si cette libération et ce retour auront un impact sur le paysage politique guinéen. Mohamed TOURÉ, en tant que figure du PDG-RDA, pourrait-il jouer un rôle plus actif dans la politique nationale après ces années d’absence ? Une question qui ne manquera pas de susciter des débats dans les prochains jours.
À suivre…!
La rédaction