Lors d’une déclaration faite en Afrique du Sud, le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, Dr Morissanda KOUYATÉ, a réitéré le report des échéances électorales prévues initialement pour la fin de la transition le 31 décembre 2024. Selon ses propos, les élections présidentielles, législatives et locales auront lieu en 2025.
« En 2025, on va avoir les élections présidentielles, législatives, et celles à la base. Vous tous, serez consultés. Vous êtes des guinéens, vous êtes tous sur un même pied d’égalité. Il n’y en a pas un qui est plus guinéen que l’autre », a déclaré le chef de la diplomatie guinéenne devant la diaspora guinéenne, lors de l’inauguration du nouveau bâtiment de l’Ambassade de la Guinée en Afrique du Sud.
Ce n’est pas la première fois que le ministre tient un discours en faveur d’un report des élections. Déjà en septembre dernier, en marge d’une rencontre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en France, il avait évoqué la possibilité de prolonger la transition pour mieux préparer le retour à l’ordre constitutionnel. Cette déclaration intervient alors que les forces vives de la nation insistent sur le respect du chronogramme établi par les autorités de la transition.
La rédaction