Dans une interview accordée à l’AFP en marge du 19e sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, le ministre des affaires étrangères, a réagi aux rumeurs sur l’existence d’une base militaire française en Guinée. Dr Morissanda KOUYATÉ a fermement clarifié la position du pays sur ce sujet sensible tout en mettant en lumière la politique de coopération militaire guinéenne.
Le ministre des affaires étrangères, a profité du 19e sommet de l’OIF pour clarifier la position de la Guinée concernant la coopération militaire internationale et réfuter les spéculations sur une l’existence d’une prétendue base militaire française en territoire guinéen. « Les gens racontent des histoires en disant : y’a une base [militaire] française en Guinée. Nous avons dit : non, le 28 septembre 58 [1958] à la colonisation, nous n’allons pas nous transformer en une base [militaire] ! », a déclaré le ministre, balayant ainsi ces allégations d’un revers de main.
Lire aussi : Dr. Morissanda Kouyaté : « La CEDEAO est satisfaite de la Guinée »
Tout en réaffirmant ce choix d’indépendance militaire, Dr Morissanda KOUYATÉ a également insisté sur l’ouverture de la Guinée à une coopération diversifiée dans le domaine militaire. « Nous coopérons militairement avec les Russes, avec les Américains, avec les Français, avec les Africains, avec tout le monde », a-t-il ajouté.