Le fait que certains cadres guinéens, autrefois militants du RPG, se mettent aujourd’hui au service du CNRD suscite l’ire de certains cassiques du parti de l’ancien chef d’État, Alpha CONDÉ. Lors de son Assemblée générale (AG) ce samedi 31 août 2024, un d’entre eux a dénoncé l’attitude ambivalente de ces cadres à l’égard du parti.
Dr. Moro SIDIBÉ, puis qu’il s’agit de lui, président du bureau politique des cadres du RPG, les a appelés à rejoindre les rangs pour continuer l’animation du parti, tout en rappelant qu’Alpha CONDÉ, durant son mandat, n’a jamais emprisonné un citoyen guinéen de manière arbitraire.
« Ce qui est frappant, c’est que des cadres qui servent ce pays depuis des décennies, tout comme leurs parents avant eux, choisissent aujourd’hui de se mettre au service d’un régime qui ne respecte pas la volonté populaire. On se demande pourquoi leurs parents les ont éduqués. Au lieu de servir leur nation, ils ne poursuivent que leurs intérêts personnels. Ils ont fait de hautes études, non pas pour développer le pays, mais pour le plonger dans la misère et l’injustice », a-t-il sévèrement critiqué.
Moro SIDIBÉ a également révélé que certains représentants du régime actuel ont tenté de les recruter, mais que lui et ses collègues ont préféré décliner l’offre, car ils ne partagent pas les mêmes valeurs.
« Nous, les cadres du RPG Arc-en-ciel présents dans cette salle, avons été approchés par plusieurs personnalités de ce régime pour assumer certaines responsabilités. Cependant, nous avons refusé leurs propositions par respect pour la justice, le développement et le rassemblement, qui sont les principes fondateurs de notre parti », a-t-il confié.
Toujours selon lui, Alpha CONDÉ, durant son règne, n’a emprisonné aucun citoyen guinéen de manière arbitraire pour se venger. Il a ensuite exhorté les cadres du parti à revenir dans les rangs pour perpétuer l’esprit qui a toujours animé le RPG.
« Nous lançons un appel solennel à tous les cadres qui ont milité pour le RPG Arc-en-ciel : ayez le courage de rejoindre le parti. Le professeur Alpha CONDÉ n’a jamais fait de différence ni cherché à se venger. Et nous, qui l’avons soutenu, n’avons pas peur, car tous nos actes ont contribué au développement de notre pays. Nous invitons tous nos amis qui étaient dans les différentes sections à revenir pour animer le parti. Un individu peut passer, mais la nation demeure pour toujours. Durant les onze années que le professeur Alpha Condé a passées à la tête de ce pays, il n’a jamais emprisonné des gens de manière injuste », a-t-il déclaré.
Pour conclure, le président du bureau politique des cadres du RPG a déploré le retour de l’influence française en Guinée, combattue par les ancêtres.
« Nos ancêtres n’ont jamais accepté l’impérialisme en Guinée. Ils se sont sacrifiés pour cette nation et ont chassé les Français. Aujourd’hui, que constatons-nous ? Ce régime permet le retour des Français en Guinée », a-t-il regretté.
Les déclarations de ce cadre du RPG contrastent avec la réalité du régime d’Alpha CONDÉ. Les organisations de la société civile guinéenne ont dénoncé plusieurs les arrestations arbitraires notamment lors de la lutte anti troisième mandat de ce dernier comme le rapporte RFI.
Aly Pires CAMARA