« C’est l’un des meilleurs pédiatres de la région. L’année dernière, il était même allé en Russie pour une formation. »
Dr Mohamed DIOUBATÉ, pédiatre réputé de l’hôpital régional de Kankan, est décédé en détention après avoir été arrêté le mois dernier pour avoir brûlé les effigies du président de la Transition, Mamadi DOUMBOUYA. Son décès a provoqué une onde de choc dans la région, où il était reconnu pour ses compétences et son dévouement. Dans un témoignage touchant, Aboubacar Kefing KABA, chargé de communication de la préfecture de Kankan et responsable des grues de l’hôpital où travaillait Dr DIOUBATÉ, a livré un témoignage bouleversant sur la condition médicale du défunt.
Kefing KABA révèle que Dr DIOUBATÉ souffrait de troubles mentaux depuis six à sept ans. « Moi-même, je suis intervenu une fois auprès de l’ancien directeur de l’hôpital pour qu’il puisse se faire soigner », confie-t-il, ajoutant qu’en période de crise, la famille du médecin tentait de le retenir à la maison pour lui apporter des soins. Lorsqu’il se calmait, il reprenait ses fonctions au sein de l’hôpital. « Il a même tenté de faire un tapage à l’hôpital, mais les agents de sécurité sont intervenus », explique Kefing KABA.
Après cet incident, Dr DIOUBATÉ serait resté plusieurs mois chez lui. Cependant, le mois dernier, l’impensable s’est produit. Le médecin, dans un état de déséquilibre, « a pris une moto, acheté un litre d’essence, et brûlé les photos » du président Mamadi DOUMBOUYA. C’est cet acte qui a révélé à la population l’ampleur des problèmes de santé mentale dont souffrait Dr DIOUBATÉ, selon Kefing. Malgré tout, le pédiatre continuerait à affirmer qu’il referait cet acte. « On voulait qu’il continue à prendre les injections afin qu’on puisse le remettre à sa famille », raconte KABA, en soulignant que l’objectif était de stabiliser son état pour permettre son retour chez les siens.
Sauf que ce retour n’aura jamais lieu. « Malheureusement, c’est hier nuit on nous appelle pour nous apprendre qu’il est mort ». Une fin tragique pour celui qu’il présente comme l’un des meilleurs de son domaine. « C’est l’un des meilleurs pédiatres de la région. L’année dernière, il était même allé en Russie pour une formation. Il suivait toujours des cours en ligne », conclut KABA, rendant hommage à celui qui, malgré ses troubles, avait laissé une empreinte indélébile dans le domaine de la pédiatrie à Kankan.
Lorsque nous lui demandons de nous mettre en contact avec un proche du défunt, Kefing KABA répond : « J’avais le numéro de son petit frère mais je l’ai perdu parce que j’ai réinitialisé mon téléphone. Mais, après la prière du vendredi, je vais tenter d’avoir un numéro d’un membre de la famille pour vous envoyer ».
La mort de Dr DIOUBATÉ en détention soulève des questions sur la gestion des personnes en détention ayant des problèmes de santé mentale.
Saa Joseph KADOUNO