Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé que Moscou et Washington avaient convenu d’un dialogue pour restaurer leur coopération économique et diplomatique. Les discussions à Riyad ont porté sur la situation en Ukraine et la nécessité d’un règlement durable du conflit.
Le ministère russe des Affaires étrangères a publié un communiqué ce 18 février détaillant les résultats des pourparlers tenus à Riyad entre les représentants russes et américains. Ces consultations ont eu lieu conformément à l’accord du 12 février entre le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump visant à intensifier les contacts sur les questions internationales et bilatérales. Selon le communiqué, la délégation russe était composée du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et de l’assistant du président de la Fédération de Russie, Iouri Ouchakov. Côté américain, les discussions ont impliqué le secrétaire d’État Marco Rubio, l’assistant du président pour la sécurité nationale Mike Waltz et l’envoyé spécial du président pour le Moyen-Orient Steve Witkoff.
« Les deux parties ont convenu de nommer des ambassadeurs dès que possible et d’entamer des consultations au niveau des vice-ministres des Affaires étrangères afin de lever les restrictions sur les activités des missions diplomatiques des deux pays », indique le communiqué du ministère russe. La reprise du dialogue portera également sur la coopération économique, l’énergie et l’exploration spatiale, ainsi que d’autres domaines d’intérêt commun. Concernant l’Ukraine, les représentants russes et américains ont échangé leurs points de vue et réaffirmé leur volonté mutuelle de résoudre le conflit. Le ministère russe des Affaires étrangères souligne que « la partie russe a mis l’accent sur la nécessité d’éliminer les causes profondes du conflit, de créer les conditions d’une paix durable et à long terme, et de garantir la sécurité et les intérêts légitimes de tous les pays de la région ». Un accord a été conclu pour poursuivre le travail commun à travers des représentants spéciaux qui seront prochainement désignés. Les discussions ont également abordé la reprise des canaux de communication sur d’autres questions internationales, prenant en compte la responsabilité particulière de la Russie et des États-Unis en tant que puissances nucléaires et membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies. Les parties ont exprimé leur volonté de poursuivre les efforts pour organiser une rencontre entre les présidents des deux pays dans un avenir très proche.
Enfin, le communiqué mentionne que Sergueï Lavrov et Iouri Ouchakov ont été reçus par le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane Al Saoud, qui préside le Conseil des ministres du royaume. Ils ont exprimé leur gratitude pour l’organisation des pourparlers russo-américains et ont discuté du développement des relations bilatérales russo-saoudiennes, conformément aux accords conclus entre Vladimir Poutine et le prince héritier.
Avec RT français