Au sommet de Munich les questions et rencontres sur la sécurité sont des priorités absolues. La délégation guinéenne conduite par le Général de Division Amara Camara n’a pas dérogé à cette règle. Le samedi 15 février 2025, l’émissaire du Chef de l’État, le Ministre Secrétaire Général de la Présidence a d’abord reçu en audience le Ministre de la Défense du Rwanda. Au menu de la rencontre, la belle amitié entre Conakry et Kigali sous la vision des deux Chefs d’État, Son Excellence Général Mamadi Doumbouya et son Excellence Paul Kagame.
Les deux délégations ont surfé sur la belle histoire de fraternité entre ces deux leaders en évoquant des questions de renforcement de la coopération militaire.
Le Général Amara Camara, à ses côtés le Ministre des Affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté et le commandant du groupement des forces spéciales, a ensuite reçu, dans la foulée, le Ministre Mauritanien de la Défense. Avec Monsieur Hanana Ould Sidi les échanges ont également porté sur la dynamisation de la coopération entre les deux États membres de l’OMVS, l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal, sur le plan de la sécurité.
Les deux parties ont aussi évoqué des questions purement diplomatiques, se proposant d’élever, sous la directive de leurs présidents respectifs, le niveau de représentativité à travers des Ambassades.
En début d’après-midi, le Ministre Secrétaire Général de la Présidence a échangé avec Monsieur Javier Colomina, Secrétaire Général de l’OTAN (l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord).
L’OTAN souhaite engager des réflexions profondes avec la Guinée sur des sujets essentiels comme la sécurité dans la sous-région. Le Général Amara Camara a écouté et noté les propositions faites dans ce sujet. Il a rappelé que la sécurité est une question fondamentale pour le Chef de l’État S.E le General Mamadi DOUMBOUYA et qu’elle doit être abordée de façon mûrie et pragmatique.
Outre les questions de défense et de sécurité, la délégation guinéenne a aussi été invitée à faire l’état des lieux du processus de refondation en cours. Un exercice dont s’est acquitté avec humilité le Ministre Secrétaire Général de la Présidence au cours d’une audience avec le Dr. Jochen Flasbarth, Secrétaire d’État au Ministère allemand de la Coopération.
La Guinée est dans une dynamique positive et 2025 est une année électorale. Des progrès salués par la partie allemande qui a également montré un intérêt particulier pour le Programme Simandou 2040. L’Allemagne, première puissance économique d’Europe, salue la vision et le leadership de S.E le Général Mamadi Doumbouya, Président de la République, dans la conduite de ce programme.
Sur un autre registre, les émissaires du Chef de l’Etat au sommet de Munich ont échangé avec une délégation de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Au menu de l’entretien le renforcement des relations entre cette institution et la République de Guinée. Plusieurs secteurs sont ciblés notamment l’amélioration de la couverture vaccinale.
Cette journée marathon a pris fin par une rencontre avec Monsieur Paul Richard Gallagher, Ministre des Affaires Étrangères du Saint-Siège. Le Vatican s’intéresse à la situation politique en Guinée. Et l’émissaire du souverain pontif a eu des explications très claires sur la conduite de la refondation en République de Guinée.
DCI-PRG