Lors de l’Assemblée Générale de l’UFDG ce samedi 17 août 2024, Nènè Youssouf DIALLO a lancé un véritable réquisitoire contre l’arrivée d’une centrale thermique flottante en Guinée. Pour cette militante engagée, ce projet symbolise une nouvelle forme de gabegie financière orchestrée par la junte au pouvoir. Dans un pays riche en barrages hydroélectriques, elle estime que cette initiative, au coût exorbitant, est une « arnaque » de plus, révélatrice d’une mauvaise gestion qui n’a cessé de se perpétuer depuis le début de la transition militaire.
La traditionnelle Assemblée Générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a eu lieu ce samedi 17 août 2024 au siège de la formation politique sis à la Minière, commune de Dixinn. Parmi les sujets à l’ordre du jour qui ont attiré l’attention de guineepanorama.com, figurait l’arrivée de la centrale thermique flottante voulue par les autorités de la transition pour régler la déserte en électricité. Sur la question, c’est dame Néné Oussou DIALLO, militante engagée de l’UFDG qui a pris la parole pour dénoncer ce qu’elle a qualifié d’arnaque de la transition militaire en cours alors que le pays dispose de plusieurs barrages hydroélectriques capables de fournir le courant s’il y a une volonté politique. « Ils [les autorités] nous avaient dit qu’il n’y avait pas d’eau dans les barrages en saison sèche. Et maintenant que les eaux ont inondé ces barrages notamment [tels que] Kaléta, Souapiti, Garafiri, on nous sort une autre histoire de centrale thermique flottante qui coûte des millards de nos francs et c’est avec l’argent du contribuable public qu’ils comptent y faire face. C’est une grosse arnaque qui ne mérite pas d’être tolérée », a-t-elle dénoncé
Lire aussi : AG UFDG : « Le seul critère pour adhérer à l’UFDG, c’est d’être d’origine guinéenne » (Fodé Oussou FOFANA)
En colère contre la gestion de la transition militaire en cours qui n’est pas transparente depuis ses débuts selon elle, Néné Oussou DIALLO envoie un message fort aux guinéens qui saluent l’arrivée de la centrale thermique. « Il y a des Guinéens, sûrement ceux qui bénéficient des retombées de cette transition catastrophique, qui se réjouissent de l’arrivée de cette centrale thermique flottante sans savoir les conditions d’acquisition. C’est regrettable et c’est dommage qu’on n’ait jusqu’à présent pas tiré des leçons de notre passé », a-t-elle poursuivi, promettant que l’union des forces démocratiques de Guinée mettra fin très bientôt à la mauvaise gouvernance que subisse le pays.
Le ministre Ousmane Gaoual DIALLO avait déclaré, il y a quelques mois, que la Guinée n’avait aucun projet lié à l’acquisition d’une centrale thermique flottante venue d’ailleurs.
Tamba Justin LÉNO