La ville N’Zérékoré, capitale de la Guinée-Forestière, a vibré au rythme du lancement officiel de la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de loi de la nouvelle constitution, ce samedi 9 novembre 2024. Un moment hautement symbolique pour cette région éloignée de Conakry. Dans leurs discours, le président du CNT, Dansa KOUROUMA, le chef de cabinet de la préfecture, Lamine KÉÏTA, et le président du mouvement MOSAC, Pé Bayol MAOMY, ont livré des messages empreints de patriotisme et de soutien à l’unité nationale.
Le lancement officiel de la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de loi de la nouvelle constitution à N’Zérékoré marque une étape symbolique et décisive dans la dynamique politique actuelle en Guinée. Le choix de cette région forestière pour débuter cette campagne souligne l’importance de l’inclusion et du respect de toutes les régions du pays dans le processus de refonte constitutionnelle.
Dans son discours, le président du Conseil National de la Transition (CNT), a salué les liens profonds entre N’Zérékoré et la capitale, malgré la distance géographique. « Zaly est loin de Conakry, il est loin de nos yeux mais il est près de notre cœur. Si on a quitté Conakry pour venir faire ce lancement ici dans la capitale de la Guinée Forestière, c’est parce que si Conakry mange de l’huile rouge, c’est grâce à la forêt », a déclaré Dansa KOUROUMA, soulignant ainsi l’importance de la région dans l’économie nationale. Il a insisté sur la volonté du CNT de mettre en place une constitution qui réaffirme le pouvoir du peuple : « La constitution qu’on vous proposera dit et rappelle que la souveraineté est au peuple ».
Le chef de cabinet de la préfecture de N’Zérékoré a, quant à lui, souligné le rôle fondamental de la constitution dans la consolidation d’un État de droit en Guinée. « La constitution nationale est l’âme d’un État de droit qui définit les droits et les devoirs des citoyens ainsi que les principes fondamentaux qui régissent la gouvernance », a défendu Lamine KÉÏTA.
Lire aussi : Avant-projet de Nouvelle Constitution : voici ce que l’Union sacrée des Forces Vives de Guinée recommande au CNT
Pour lui, ce moment est l’occasion pour les populations de la région de manifester leur soutien à cette « occasion solennelle », et de prouver leur attachement à l’avenir du pays en participant activement à cette campagne.
Pé Bayol MAOMY, président du mouvement MOSAC, a ainsi donc pris la parole pour exprimer son soutien à la transition dirigée par le président Mamadi DOUMBOUYA, en saluant son engagement pour « la paix » et les jeunes. « Le mouvement… MOSAC est prêt à soutenir le président jusqu’à son élection présidentielle », a-t-il affirmé, allant même jusqu’à déclarer que le MOSAC se mobilisera pour soutenir la candidature du président de la République. « Le mouvement… MOSAC est prêt à soutenir le président jusqu’à son élection présidentielle. On soutien la candidature du président de la République, Général Mamadi DOUMBOUYA.«
À travers ces prises de parole, les autorités et leaders locaux de N’Zérékoré montrent leur engagement envers le projet de nouvelle constitution, perçu comme un acte fondateur pour la souveraineté du peuple guinéen et la consolidation de l’État de droit. Ce lancement à N’Zérékoré marque ainsi le début d’un processus qui vise à ancrer les valeurs de paix et de démocratie dans toutes les régions de Guinée, à commencer par le Sud du pays. Selon le reportage diffusé à la télévision nationale (RTG), le président du CNT et un nombre important de conseillers de l’organe législatif de la transition auront trois semaine pour présenter le texte aux populations de N’Zérékoré.