Le cancer du sein est une maladie caractérisée par la prolifération incontrôlée de cellules anormales dans les glandes mammaires, formant des tumeurs. Avec l’âge et certains facteurs de risque, les ganglions mammaires peuvent également être sujets à diverses inflammations. Le cancer du sein est une affection courante chez les femmes, et pour mieux comprendre cette maladie, nous avons interrogé Dr Karamoko CAMARA, PDG du cabinet Médical Alliance à Cimenterie et médecin généraliste. Ce dernier nous éclaire sur les moyens de prévention et les comportements à adopter.
« Près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans », explique le Dr CAMARA. Il précise que les causes de cette maladie peuvent être multiples. « Les facteurs de risque sont souvent liés à nos modes de vie : la consommation d’alcool et de tabac, le surpoids, ainsi qu’un manque d’activité physique. »
Les symptômes du cancer du sein incluent l’apparition d’une grosseur indolore dans un sein, une déformation récente de la poitrine, une rétractation ou déviation du mamelon, ainsi que des rougeurs, un œdème, une sensation de chaleur localisée et un aspect de « peau d’orange » sur une partie du sein.
Lire aussi : Santé : des nouvelles de M’Mahawa KOUROUMA, première victime de la variole du singe (Mpox) en Guinée
Bien que cette maladie touche principalement les femmes âgées, certains facteurs peuvent l’aggraver. Dr CAMARA insiste sur l’importance de la prévention à travers des consultations régulières : « Il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière, d’adopter une alimentation équilibrée, de limiter la consommation d’alcool et de tabac, de réduire l’exposition aux pesticides et aux produits chimiques, et de faire des dépistages réguliers, notamment à l’aide de la mammographie », conseille-t-il.
Le diagnostic du cancer du sein peut se faire par plusieurs méthodes, dont la mammographie. « Le cancer du sein est confirmé par une biopsie. En prélevant un échantillon de tissu mammaire, celui-ci est examiné en laboratoire pour établir un diagnostic définitif. Cependant, la mammographie, qui est une radiographie du sein, est également une méthode clé pour le dépistage », précise-t-il.
Il est aussi important de noter, selon certaines sources, que le cancer du sein peut être héréditaire. « Une femme ayant une parente au premier degré atteinte de cancer du sein présente environ deux fois plus de risques d’en être atteinte », ajoute-t-il.
Aly Pires CAMARA