Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi, le collectif d’avocats d’Aliou Bah a exprimé son indignation face à l’évolution judiciaire du dossier de leur client. Me Halimatou CAMARA, l’une des avocates du leader du Mouvement Démocratique Libéral (MODEL), a dénoncé une justice qu’elle estime « instrumentalisée » contre son client, condamné le 7 janvier dernier pour offense au Chef de l’État.
Dans son intervention, Me CAMARA a pointé du doigt les nombreuses violations dont Aliou Bah aurait été victime depuis son arrestation le 27 décembre. « Aujourd’hui, on a l’impression que la justice est instrumentalisée contre un monsieur qui est président du MODEL, Monsieur Mamadou Aliou BAH. Nous avons une charte de la transition qui régit notre pays. Mais, nous nous demandons, Me Pépé Antoine LAMAH le rappelait, les différentes violations dont Monsieur Aliou BAH a été victime depuis le 27 décembre, au regard des conventions internationales ratifiées par la Guinée et reconnues par la charte de la transition », a-t-elle déclaré.
Lire aussi : Arrestation d’Aliou BAH : Me Halimatou CAMARA juge « arbitraire » et appelle à mettre fin au « climat de terreur »
Elle a ensuite déploré un acharnement judiciaire contre son client, affirmant que « la légalité est foutue au sol, elle est malmenée, elle est en train d’être anéantie ». Me CAMARA n’a pas caché ses inquiétudes quant à l’état de la justice en Guinée, allant jusqu’à qualifier la situation de dérive tyrannique : « Peut-être que le mot est fort, mais on est en train de s’acheminer vers un régime de tyrannie qui veut coûte que coûte broyer un homme. Et pour ça, on est en train d’utiliser notre appareil judiciaire pour en finir avec le peu de contestation dans notre pays. »
Sur le même sujet : En détention, Aliou BAH inflexible : « …il n’est prêt à faire une quelconque compromission… » (avocats)
L’avocate militante des droits de l’homme a cependant exprimé l’espoir que la justice guinéenne puisse faire prévaloir le droit et garantir à leur client un traitement équitable en appel : « On espère que notre appareil judiciaire va établir Monsieur Mamadou Aliou BAH dans ses droits. C’est ce qui est normal. »
Saa Joseph KADOUNO