Le premier ministre guinéen, Amadou Oury BAH s’est exprimé à la tribune des Nations Unies en marge de la 79e Assemblée générale de l’Institution mondiale qui se tient à New York. Dans son intervention, il a mis en avant ce qu’il appelle la transformation économique de la Guinée sous la transition du CNRD, avec notamment le projet Simandou, un méga projet minier qui permettra au pays de réaliser plusieurs de ses ambitions.
À la Tribune des Nations Unies, BAH Oury a exprimé sa confiance dans l’avenir prometteur que les militaires au pouvoir en Guinée depuis le 5 septembre 2021 s’efforcent de bâtir. En guise de preuve, il souligne l’importance de Simandou, l’un des plus grands projets miniers du monde, qui a longtemps été au cœur des priorités des régimes précédents sans jamais aboutir, excepté sous le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD). Ce projet fait partie intégrante de la transformation nationale prônée par le gouvernement actuel de Conakry.
« Au cœur de cette transformation se trouve un projet emblématique qui incarne notre vision pour le présent et l’avenir de la Guinée : le méga projet de Simandou et son ambitieux programme Simandou 2040. Simandou 2040 découle de ce projet minier, qui conduit actuellement la Guinée à construire 670 km de voie ferrée multi-usage, ainsi qu’un port minéralier pour l’exploitation des mines de fer de Simandou. Ce projet de 2040 représente bien plus qu’un simple développement ; c’est un modèle de transformation globale pour la Guinée, qui ambitionne de bâtir autour de ce projet un véritable programme sociétal et environnemental, où l’homme et son environnement coexistent en harmonie », a détaillé BAH Oury.
Il a ajouté que, contrairement à d’autres pays victimes de la malédiction des ressources naturelles, la Guinée s’efforce de ne pas emprunter cette voie, affirmant que Simandou contribuera de manière significative à la croissance économique du pays.
Tamba Justin LÉNO