« Nous sommes très fiers de cette ouverture partielle. Elle a réduit la distance que nous devions parcourir pour rejoindre les autres quartiers comme Kipé et l’aéroport… ». (Amadou Lamarana DIALLO, riverain)
Ce samedi 13 juillet 2024, le premier ministre Amadou Oury BAH a inauguré l’ouverture partielle de l’Échangeur de Bambéto. Cette nouvelle section de la transversale 2, reliant l’aéroport et Kipé, en passant par Bambéto promet de réduire significativement le temps de trajet des usagers. L’ouverture du tunnel réjouit les riverains rencontrés ce mardi, 16 juillet par un de nos reporters.
Encore fermé il y a quelques jours, le tunel de l’échangeur de Bambéto (2m90 de hauteur) est désormais ouvert à la circulation. Lors de notre reportage ce mardi 16 juillet 2024, plusieurs citoyens vivant à proximité de l’échangeur ont exprimé leur contentement. « Nous sommes très fiers de cette ouverture partielle. Elle a réduit la distance que nous devions parcourir pour rejoindre les autres quartiers comme Kipé et l’aéroport. Avant, nous devions contourner l’échangeur en chantier, et la route que nous empruntions n’était pas en bon état. Nous sommes vraiment satisfaits », a déclaré Amadou Lamarana DIALLO, résident du quartier mosquée Kabalaya.
Hate de voir le retour de la circulation normale, Amadou Lamarana BAH plaide pour l’accélération des travaux de cette « gigantesque » infrastructure qui va faciliter le trafic routier de la capitale Conakry, connue pour ses embouteillages interminables. « Nous demandons aux autorités d’accélérer les travaux. Une fois terminés, nous dirons au revoir aux embouteillages, car cet édifice est gigantesque. En plus, cela facilitera la mobilité pour nous, les usagers », a-t-il sollicité.
Un autre habitant de la localité a exprimé sa gratitude envers le premier ministre et salué la détermination des travailleurs sur le site. « Nous remercions le premier ministre pour cette ouverture partielle de l’échangeur. De plus, nous constatons que les travailleurs sur le chantier sont très motivés. Ils commencent à travailler dès huit heures et restent jusqu’à dix-sept heures », a souligné Difariou DIALLO.
S’exprimant en off, certains citoyens ont précisé que pour l’instant, seuls les véhicules légers et les motos sont autorisés à utiliser le tunnel. L’accès est interdit aux poids lourds, qui doivent emprunter la voie secondaire traversant le quartier Bambéto, sous la vigilance des agents de la police routière chargés de réguler la circulation.
L’échangeur de Bambéto est l’un des projets prioritaires des autorités de la transition. Il sera le troisième construit sous le CNRD après ceux de Kagbélén et du Kilomètre 36. Dans les conditions normales, et selon le contrat d’exécution, les travaux devraient prendre fin avant la fin de l’année en cours.
Aly Pires CAMARA