« Progressivement, la Guinée revient sur le devant de la scène grâce aux infrastructures, aux transformations économiques et à une meilleure organisation urbaine ». (Amadou Oury BAH, premier ministre de Guinée)
Début de soulagement pour les usagers sur la voie quittant l’Aéroport pour Kipé.
En cause, l’ouverture partielle de la transversale 2 de l’échangeur de Bambéto. C’est le premier ministre, Amadou Oury BAH qui a coupé le cordon inaugurale, samedi 13 juillet 2024. La cérémonie de coupure partielle du cordon inaugural a été saluée par les autorités et les citoyens.
L’ouverture partielle de cette nouvelle voie a été réalisée par l’entreprise en charge des travaux, avec un respect strict des délais et des normes de qualité. Lors de la cérémonie, le premier ministre a exprimé sa satisfaction en déclarant : « C’est une étape extrêmement importante qui a été menée avec dextérité par l’entreprise en charge des travaux. Les missions de contrôle, sous la supervision du ministère des infrastructures, veillent à ce que les délais soient respectés. C’est une étape aussi très importante pour l’ensemble des membres du CNRD, car c’est avec eux que ce chantier a pris son envol, et donc, rendons à César ce qui appartient à César ».
Le Premier ministre a également souligné l’importance de cette infrastructure dans le cadre des réformes dans le secteur des infrastructures en cours en Guinée, insistant sur le fait que les transformations positives du pays ne sont pas que des promesses, mais bien des réalités tangibles. « Il n’est pas possible de faire en peu de temps ce qui n’a pas été fait en 50 ans », a-t-il rappelé, appelant la population à soutenir les efforts de refondation et de modernisation entrepris par le gouvernement.
Amadou Oury BAH, a également pris la parole pour saluer les progrès réalisés. Il a souligné que grâce à ces nouvelles infrastructures, la Guinée commence à retrouver une place importante sur la scène internationale, en raison de transformations économiques notables et d’une meilleure organisation urbaine. « Progressivement, la Guinée revient sur le devant de la scène grâce aux infrastructures, aux transformations économiques et à une meilleure organisation urbaine », a-t-il affirmé.
L’ouverture partielle de la transversale 2 de l’échangeur de Bambeto est un signe encourageant de l’engagement du gouvernement guinéen à améliorer les conditions de vie de ses citoyens et à stimuler le développement économique par le biais d’infrastructures modernes et efficaces.
L’échangeur de Bambéto, une fois entièrement achevée, promet de révolutionner les déplacements à Conakry, offrant ainsi un soulagement significatif pour les usagers de la route souvent confrontés à des embouteillages chroniques. Ce projet s’inscrit dans une série d’initiatives visant à moderniser les infrastructures routière du pays et à favoriser un développement urbain harmonieux.
Financé par le fonds kowétien à hauteur de 26 millions de dollars US, le chantier de l’échangeur de Bambéto a une durée de 30 mois (2 ans 6 mois). Les travaux ont commencé entre avril et juillet 2022.
Saa Joseph KADOUNO