Mohamed TOURÉ, fils de l’ancien président guinéen Ahmed Sékou TOURÉ, a été accueilli en Guinée en l’absence du secrétaire général par intérim de son parti, le PDG-RDA. Une absence qui n’est pas passée inaperçue et qui a suscité des interrogations.
Interrogé ce mardi 10 février 2025 par notre rédaction, Oyé BÉAVOGUI, ancien député et actuel Secrétaire général par intérim du parti, a tenu à clarifier la situation. « La libération, le retour et l’accueil du Camarade Mohamed TOURÉ ont été assurés et organisés par l’État guinéen. En dépit de la sensibilité des informations et du protocole très restreint, l’État a toujours eu pour interlocuteur, depuis 2021, sa famille biologique et non politique », a-t-il expliqué.
Lire aussi : « Si la base valide… » : réaction d’Oyé BÉAVOGUI à l’annonce de son exclusion du PDG-RDA
Pour lui, l’essentiel réside dans le retour de Mohamed TOURÉ en Guinée. « Le plus important pour le PDG-RDA, c’est que le Camarade soit rentré au bercail afin de retrouver sa famille et ses proches et surtout de reprendre le train de la lutte révolutionnaire et anti-impérialiste pour l’accomplissement des aspirations légitimes des masses laborieuses africaines et guinéennes », a-t-il déclaré.
Mamadou Mouctar SYLLA