Les avocats des épouses des activistes disparus du FNDC ont déposé un « complément de plainte devant la procureure de la République près le Tribunal de Paris pour disparition forcée ». Ils dénoncent une « agitation du régime » de Conakry et réclament la libération urgente de Mamadou Bilo Bah et Foninké Menguè.
Dans un communiqué de presse publié vendredi, 26 juillet 2024, les avocats des épouses des activistes du FNDC (dissout), disparus annoncent avoir déposé un « complément de plainte devant la procureure de la République près le Tribunal de Paris des Chefs de disparition forcée » des leaders du FNDC.
Les avocats disent avoir constaté « une agitation importante du régime » de Conakry « à la suite des initiatives prises » dans ce dossier. « Ils demeurent inflexibles quant à leur demande que Mamadou Bilo Bah et Foninké Mangué du FNDC soient libérés de toute urgence en dépit de la logique de déni manifeste des autorités en contradiction totale avec les témoignages très clairs sur les circonstances de leurs enlèvements, dont celui de Mohamed Cissé », poursuivent-ils.
Les avocats vont plus loin. Ils demandent à la procureure générale de Parie de s’intéresser à l’existence « de coopérants militaires français appuyant la dictature du général Mamadi Doumbouya » et « l’audition dans les meilleurs délais de Mohamed Cissé », enlevé en même temps que Billo BAH et Foniké Menguè.
Saa Joseph KADOUNO