Le président de la transition guinéenne va devoir s’expliquer devant la justice française pour la disparition des leaders du FNDC, Oumar SYLLA et Mamadou Billo BAH. Les épouses des deux activistes ont annoncé avoir porté plainte lundi, 22 juillet 2024 contre Mamadi DOUMBOUYA par l’entremise de leurs avocats. Ils l’accusent de « disparition forcée ».
Sur le même sujet : Arrestation ou « kidnapping » des leaders du FNDC : Sidya TOURÉ dénonce « un kidnapping injustifié »
Les avocats disent avoir mis de côté la justice guinéenne qui agirait à la solde du régime DOUMBOUYA. Aussi, le fait que ce dernier possède une nationalité française leur donne espoir quant à la suite du dossier. Le nouvel homme fort de Conakry est également un ancien de la Lésion internationale, une armée de soldats principalement venus des nationalités étrangères, entretenus par le gouvernement français.
Paris ne s’est toujours pas prononcé sur la disparition des leaders du FNDC, pendant que les appels à leurs libération se multiplient à l’international. Elle entretient des liens très étroits avec le Général président qui a évincé Alpha CONDÉ le 5 septembre 2021.
Saa Joseph KADOUNO