« Sur la forme, ils nous sont revenus au parlement, avec une belle image qui les classe devant le Sénégal, devant n’importe lequel des pays membres de la CEDEAO… ». (Abdoulaye WILANE, député sénégalais au Parlement de la CEDEAO)
La délégation guinéenne au parlement de la CEDEAO a présenté mardi, 9 juillet 2024, son rapport sur la situation sociopolitique qui prévaut dans le pays. Ce premier rapport depuis le retour de la Guinée de les instances de la CEDEAO suite à la levée des sanctions a convaincu Abdoulaye WILANE, député sénégalais au sein dudit parlement.
Le député sénégalais au Parlement de la CEDEAO, Abdoulaye WILANE, a félicité les parlementaires guinéens pour leur rapport sur la situation sociopolitique en Guinée, mardi 9 juillet 2024. S’adressant particulièrement au président du parlement, il a salué l’exemple guinéen comme un modèle de promotion féminine mieux que son pays. « Je suis heureux que ce soit sous votre présidence que nous avons reçu nos collègues de la Guinée. Sur la forme, ils nous sont revenus au parlement, avec une belle image qui les classe devant le Sénégal, devant n’importe lequel des pays membres de la CEDEAO. Ne serait-ce que sur l’angle de la promotion des femmes, » a déclaré Wilane. Il a souligné que la délégation guinéenne était composée de « trois femmes et de trois hommes », ce qui constitue une représentation équilibrée et exemplaire, selon lui. « C’est une prouesse », a-t-il indiqué.
En conséquence, A. WILANE a invité le président du parlement de la CEDEAO à reconnaître cette exemplarité et
à féliciter la junte militaire actuellement au pouvoir en Guinée pour son rôle dans cette initiative, en notant l’importance du contexte actuel. « Il a fallu un accord dynamique pour que, fidèle aux pères fondateurs, la Guinée donne l’exemple aux trois autres qui menacent de se séparer de la CEDEAO, » a-t-il ajouté.
Il a insisté sur le fait que le Parlement de la CEDEAO représente les peuples et non les États, et a encouragé les parlementaires guinéens à établir des contacts avec leurs homologues des pays voisins qui ont décidé de quitter la CEDEAO. « Nous sommes le parlement des peuples. Et, je voudrais vraiment, chers collègues élus de l’État de Guinée, vous encourager à établir les contacts avec les parlementaires des pays voisins que vous connaissez, que j’ai pas besoin de les citer, qui nous donnent aujourd’hui une tournure dans notre commune volonté de cheminer ensemble dans l’espace créé par les pères fondateurs », a-t-il affirmé.
Saa Joseph KADOUNO