Quelques jours après l’amendement de la loi sur l’institution du péage et pesage-péage en Guinée, le ministère des Infrastructures et des Travaux Publics (MITP) annonce des avancées significatives dans la construction des postes de pesage-péage sur le Pont unique de Tanènè et ses routes d’accès.
Les autorités guinéennes semblent déterminées à opérationnaliser le péage et le pesage-péage. Alors que la loi portant institution de ces mesures a été amendée lundi, voilà déjà quem’elles s’apprêtent à livrer les deux premiers postes à cet effet. Ces postes, selon le MITP, sont en construction avancées au Pont unique de Tanènè. « Dans le cadre de la construction du Pont Unique de Tanéné et ses 7km de routes d’accès, les travaux des postes de Péage et Pesage-péage se poursuivent et évoluent à grands pas sur le site. A la rentrée de ce Pont, côté Conakry, les postes poussent à un rythme satisfaisant, avec la qualité requise », lit-on dans une annonce publiée sur la page facebook du MITP ce mercredi, 4 septembre 2024.
Le ministère dit donner la priorité à la qualité et la vitesse d’exécution, garantissant que les infrastructures respectent les normes requises.
Avec ces nouvelles installations, le Pont Unique de Tanéné devrait non seulement faciliter la circulation, mais aussi assurer un contrôle efficace du poids des véhicules, contribuant ainsi à la préservation des infrastructures routières.
L’amendement récent de la loi sur le péage et pesage-péage, et l’engagement du ministère à accélérer les travaux, illustrent la volonté de moderniser les moyens de financement et de maintenance des routes du pays.
Toutefois, la route sur laquelle l’infrastructure est bâtie est dans un état très piteux. Les usagers vont-ils vouloir se soumettre à ces contrôles ? La réponse semble loin de l’affirmative, si l’on s’en tient aux déclarations du Secrétaire général du Syndicat national des transports et de mécanique générale, Ousmane Horoya SYLLA.
Nous y reviendrons !
Saa Joseph KADOUNO