L’international guinéen Serhou GUIRASSY a réalisé une performance remarquable en inscrivant un triplé en seulement 45 minutes lors d’un match face à l’Éthiopie, ce samedi 12 octobre 2024. Cette prestation a suscité des commentaires très positifs notamment celle de Lanceï KOÏVOGUI, journaliste et analyste sportif, qui a loué le talent et l’évolution de l’attaquant du Syli national de Guinée qu’il estime avoir ses chances de remporter le ballon d’or africain.
Une preuve de talent
Dans ses commentaires, Lanceï KOÏVOGUI a souligné l’importance de cette performance en déclarant : « Serhou GUIRASSY a été très énorme parce que ça n’arrive pas souvent de planter un triplé dans un match comme ça ». L’analyste a mis en avant le fait que GUIRASSY a su profiter de l’opportunité qui lui a été offerte par le nouvel entraîneur, en retrouvant ses sensations sur le terrain. « Cela prouve à suffisance que l’entraîneur a su le faire jouer. Il a trouvé aussi ses sensations pour s’imposer en équipe nationale. »
Cette explosion de forme est d’autant plus significative au regard de ses performances précédentes. En effet, Guirassy n’avait inscrit que trois buts lors de ses 18 matchs précédents avec l’équipe nationale. « Ça veut dire qu’il est épanoui », a ajouté KOÏVOGUI, tout en affirmant que « Serhou GUIRASSY est l’un des meilleurs attaquants du monde. »
La course au Ballon d’Or africain
Avec ses performances impressionnantes, GUIRASSY relance le suspens dans la course au Ballon d’Or africain où il se retrouve en concurrence avec Ademola LOOKMAN du Nigeria. Lanceï KOÏVOGUI a reconnu que les performances du Guinéen ont souvent été jugées insuffisantes au niveau international. « Par rapport au Ballon d’Or, oui ! Parce que ses performances en équipe nationale faisaient beaucoup défaut. »
Lire aussi : Lanceï KOÏVOGUI sans filtre : DUSSUYER face à un défi de taille avec un Syli national qu’il ne maîtrise plus
Il a souligné que si GUIRASSY continue sur cette lancée, cela pourrait faire pencher la balance en sa faveur. « Si Serhou GUIRASSY continue à briller en équipe nationale, ça peut peser dans la balance. »
GUIRASSY et LOOKMAN en statistiques
Cette nouvelle saison (2024-2025), l’avant-centre guinéen totalise neuf buts et une passe décissive en neuf matchs toutes compétitions confondues. C’est nettement meilleur à LOOKMAN qui n’a inscrit que cinq buts en 10 matchs toutes compétitions confondues.
Collectivement, le Nigéria a un trophée de l’Europa League (2023-2024) grâce à son triplé lors de la finale remportée face à Leverkusen. Il a été aussi finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des Nations Côte-D’Ivoire 2023.
Lors de la saison 2023-2024, GUIRASSY a permis à son ancien club, Stuttgart de terminé 2e de la Bundesliga en battant des records, des doublés et des triplés. Il a inscrit au total 28 buts en 28 matchs de championnat et deux autres en coupe d’Allemagne. Grâce à ses 30 buts en 30 matchs, il a terminé parmi les cinq meilleurs buteurs européens. À a dernière CAN, il n’a joué que quelques minutes et n’a été titulaire qu’une seule fois avant que le Syli ne se fasse éliminer en quarts de finale.
Saa Joseph KADOUNO