« …le Ministère des Transports à travers la DNTT informe les transporteurs routiers, les Syndicats et l’ensemble des usagers concernés que les opérations de renouvellement des anciens Permis de conduire et Cartes grises prendront fin le 31 août 2024 à minuit sur toute l’étendue du territoire national…. ». (Communiqué du ministère des Transports relatif au renouvellement des permis de conduire et Cartes grises)
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de guinéepanorama.com, ce vendredi, 12 juillet 2024, le Ministère des Transports a fixé la nouvelle date de renouvellement des permis de conduire « volet rose » et des cartes grises, pièces indispensables pour tout détenteur d’engin roulant.
Cette fois devrait être la bonne : la date butoir du contrôle des permis de conduire et des cartes grises est fixée au 31 août 2024. Dans un communiqué transmis à notre rédaction, ce vendredi 12 juillet 2024, le ministère des Transports est ferme : cette date ne fera plus l’objet de report, après des concertations avec les différentes parties prenantes. « …conformément au Procès-Verbal de la réunion tenue au Département le mardi 02 juillet 2024 avec les organisations socioprofessionnelles du transport, le Ministère des Transports à travers la DNTT informe les transporteurs routiers, les Syndicats et l’ensemble des usagers concernés que les opérations de renouvellement des anciens Permis de conduire et Cartes grises prendront fin le 31 août 2024 à minuit sur toute l’étendue du territoire national.
Passé [dépasser] ce délai, aucun ancien Permis de conduire volet rose ne sera renouvelé et tout engin non ré-immatriculé passera automatiquement sous le régime d’immatriculation », note le communiqué qui souligne en amont les actes de fossoyeurs. « Cet état de fait cause d’énormes préjudices tant sur la sécurité et la crédibilité des documents et titres de transports que sur les recettes de l’Etat », fait-il observer.
Dans le même communiqué, le ministère des Transports rappelle que le contrôle de ces documents déjà entamé le 2 juillet dernier va se poursuivre « durant cette période moratoire ».
Saa Joseph KADOUNO