C’est la première communication officielle des autorités guinéennes sur l’arrestation de Claude PIVI. Le Parquet militaire de Conakry a confirmé l’interpellation de l’ancien ministre et ex-responsable de la sécurité présidentielle au temps du CNDD, dans un communniqué visiblement lu devant des médias, ce jeudi 19 septembre 2024.
Selon ce communiqué lu par le procureur du Tribunal militaire de Conakry, Claude PIVI qui a échappé à la justice, a été arrêté grâce aux efforts conjoints des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et ramené à la Maison centrale de Conakry pour purger sa peine conformément à la loi, alors que son avocat a confié que son client est en « lieu sûr » à Conakry. Le Colonel Aly CAMARA a souligné l’importance de cette arrestation pour rétablir l’autorité de la loi et a réitéré que PIVI est désormais de nouveau sous la garde de l’État. « Le 17 septembre 2024, les efforts conjoints des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont permis d’arrêter le fugitif. Il a été ramené à la maison centrale pour purger sa peine conformément à la loi », a-t-il affirmé lors de son intervention.
De son côté, le procureur général près la cour d’appel de Conakry, Fallou DOUMBOUYA, a précisé que des mesures strictes avaient été prises pour garantir la sécurité de PIVI, tant sur le plan physique que moral, et pour éviter toute tentative d’évasion ou d’ingérence extérieure. Il a insisté sur la nécessité d’assurer que l’ex-ministre soit traité conformément aux lois en vigueur et a mis en garde contre toute tentative de le soustraire aux poursuites en cours.
« Nous avons cru devoir [dû] assister à sa mise à disposition au compte de la justice que nous représentons actuellement – nous rassurer aussi que toutes les dispositions en terme de sécurité sont prises pour éviter qu’il y ait des complivités externes pouvant d’une part, porter atteinte à son intégrité physique et morale et aussi, d’autre part, des véléités tendant à le soustraire des poursuites pénales qui sont engagées contre lui pour des faits qui sont en lien avec l’évasion », a-t-il déclaré.
Verny toujours libre
Fallou DOUMBOUYA a également clarifié une information importante qui circulait : la personne avec qui Claude PIVI avait été arrêtée n’est pas son fils, Verny, comme cela avait été rapporté, mais l’individu qui l’hébergeait. Il a toutefois confirmé qu’un mandat d’arrêt contre son fils, soupçonné d’avoir participé à l’organisation de son évasion, est toujours en cours d’exécution. « Une fois qu’il sera retrouvé, il sera mis à la disposition des autorités judiciaires guinéennes », a-t-il ajouté.
Saa Joseph KADOUNO