Lors de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG, tenue ce samedi 30 novembre 2024, au siège du parti à Gbessia, les membres du RPG, parti de l’ancien président Alpha CONDÉ, ont réagi aux récentes déclarations d’Alhoussein Makanera Kaké, président du Front National pour le Développement (FND). Ce dernier, lors de sa conférence de presse du 27 novembre, aurait affirmé que « le RPG est un parti mort ». Une assertion que le secrétaire général adjoint du RPG, Aboubacar Demba DANSOKO, a vivement contestée, apportant des précisions importantes.
« Vous avez aussi entendu, par la presse, les déclarations du président du Front National pour le Développement (FND). Alhoussein Makanera KAKÉ aurait dit que notre formation politique, le RPG, est mort. Par rapport à cette question, nous voudrions clarifier au président du FND qu’il a avancé des propos équivoques, des propos qui ne sont pas clairs. Ce n’est pas vrai. Il n’a jamais précisé une date. Le président du FND voulait dire qu’il fut un moment dans l’histoire où le RPG avait connu une mutation. Quarante-cinq partis politiques se sont ajoutés au RPG, la maison mère, pour devenir le RPG Arc-en-ciel. Donc, dire que le RPG est mort, ce n’est pas vrai », a-t-il précisé.
Lire aussi : RPG : Mohamed Lamine KAMISSOKO dénonce les accusations contre Alpha CONDÉ
Aboubacar Demba DANSOKO a également souligné une mauvaise interprétation des propos de Makanera KAKÉ par certains organes de presse. « Ces propos équivoques, relayés par la presse, ne correspondent pas à la vérité. Ce qu’il voulait dire, c’est que le RPG originel existe encore aujourd’hui, mais que les partis alliés se sont retirés. Cette précision est importante parce que ces propos ont été interprétés de différentes manières. Nos militants, surtout à l’intérieur du pays, n’ont pas bien compris les propos du FND », a-t-il déploré.
Aly Pires CAMARA