Le Mouvement des Actions Concrètes (MAC) a tenu une conférence de presse ce mercredi 4 septembre 2024. Objectif, condamner les appels à manifester prévus le 5 septembre 2024 par les Forces Vives de Guinée.
Dans une déclaration d’une page, lue par Abdoul Mazid BAH, coordinateur dudit mouvement de soutien à la transition, il a exprimé son opposition à cette manifestation. Il a également invité les jeunes à faire preuve de responsabilité.
« Face aux appels à manifestation de certains, le Mouvement MAC condamne fermement ces manipulations. Le 5 septembre marque un tournant décisif dans notre histoire. Nous ne permettrons pas que cette date soit instrumentalisée à des fins politiques. Nous lançons un appel solennel à la jeunesse guinéenne : ne vous laissez pas entraîner dans des actions qui pourraient compromettre votre avenir et celui de votre pays », a-t-il déclaré.
Juste après cette déclaration, le coordinateur du Mouvement pour les Actions Concrètes a tenté de répondre à une question relative à une éventuelle candidature du Général Doumbouya. La réponse d’Abdoul Mazid BAH est sans équivoque :
« Nous pousserons le général à être candidat. Parce que ce qu’il est en train de faire aujourd’hui, c’est du jamais vu. Quand on fait une comparaison, le Mali a prolongé la transition de trois ans avec une possibilité de candidature pour le président Goïta, le Burkina à peu près la même chose. En Guinée, si on refuse cela au Général Doumbouya, c’est oublier où il nous a pris le 5 septembre. Ce serait une faute impardonnable », a-t-il fait savoir.
Cette déclaration intervient alors que plusieurs partis politiques et organisations de la Société civile s’insurgent contre la candidature éventuelle du président de la transition. Ce dernier qui s’est engagé à quitter au pouvoir à la fin de la transition, a interdit tout mouvement de soutien à son égard.
Mamadou Mouctar SYLLA