Dans une publication sur sa page Facebook, le ministère du Commerce, de l’Industrie, des petites et moyennes Entreprises (MCIPME) a annoncé ce jeudi, 23 janvier 2025 la fin de la mission d’« étalonnage des quatre lignes de pesage des points lourds » au pont unique de Tanènè.
Selon le MCIPME, cette mission conduite par l’Institut Guinéen de la Normalisation et de la Métrologie (IGNM), « du 21 au 22 janvier 2025 en partenariat avec la direction générale du Fonds d’Entretien routier (FER) », a été couronnée de succès. « Au terme de ces deux journées de travail, 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝘀𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗼𝗻𝘁 é𝘁é 𝘃𝗮𝗹𝗶𝗱é𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗹’𝗮𝗽𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗴𝗻𝗲𝘁𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗶𝘁é 𝗱é𝗹𝗶𝘃𝗿é𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗹’𝗜𝗚𝗡𝗠, assurant ainsi que 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗳𝗿𝗮𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗲𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗿é𝗽𝗼𝗻𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝗻𝗼𝗿𝗺𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝘃𝗶𝗴𝘂𝗲𝘂𝗿 », a-t-il indiqué, ajoutant que c’est initiative vise à « 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗳𝗶𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁é 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗳𝗿𝗮𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗲𝘀𝗮𝗴𝗲 » dans le but d’assurer « 𝘂𝗻𝗲 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗳𝗳𝗶𝗰𝗮𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲𝘀 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗶è𝗿𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗿é𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗿𝘀. »
S’étant rendue compte du défi de la gestion de son réseau routier, la Guinée a décidé de miser sur le pesage-péage dont les retombées devraient financer l’entretien routier. Le pays a amendé début septembre 2024 une loi pour maximiser le financement des routes. Quelques jours après, les autorités ont présenté l’avancement éclair des travaux des postes de pesage-péage de ce pont.
Saa Joseph KADOUNO