Le gouvernement, à travers la Société Électricité De Guinée (EDG-SA), a annoncé dans un communiqué la pose obligatoire des compteurs prépayés dans les ménages sur toute l’étendue du territoire national à partir de ce mois d’octobre. L’Union pour la Défense des Consommateurs estime que cette décision constitue une violation du plan tarifaire d’EDG et rejette fermement cette mesure.
Après plusieurs années d’hésitation, le gouvernement guinéen semble vouloir accélérer le processus d’installation des compteurs prépayés, désormais présenté comme une obligation. M’Bany SIDIBÉ, président de l’Union pour la Défense des Consommateurs, dénonce cette décision, qu’il juge contraire à la loi sur la tarification d’EDG. « Nous avons pris connaissance du communiqué très opaque et compliqué d’EDG. C’est un texte qui viole systématiquement les droits fondamentaux des consommateurs. Nous saisissons cette occasion pour interpeller l’ensemble des acteurs, et nous rejetons avec la plus grande fermeté l’installation obligatoire des compteurs prépayés », a-t-il déclaré.
Lire aussi : Stabilité du courant à Conakry et ses environs : les avis des citoyens divergent à Coyah
Plus loin, cet activiste exhorte le gouvernement à respecter le plan de tarification d’EDG : « Nous demandons à Électricité de Guinée de respecter non seulement son propre plan de tarification, qui permet au consommateur de choisir entre les compteurs prépayés et les compteurs postpayés. Les deux catégories existent dans le plan tarifaire d’EDG, donc nous n’accepterons jamais cette imposition. L’Union pour la Défense des Consommateurs rejettera pacifiquement toute proposition allant dans ce sens. Nous appelons également le président de la transition à surseoir à cette décision et à réduire le prix du kilowattheure, tout en laissant aux consommateurs la liberté de choisir entre les deux modèles de facturation », a conclut M’Bany SIDIBÉ.
Mamadou Mouctar SYLLA