Lors de l’Assemblée Générale ordinaire de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG), tenue le samedi 25 janvier 2025, Kalémodou YANSANÉ, premier vice-président chargé des affaires économiques du parti, a tenu à clarifier l’importance des assemblées générales. Selon lui, les AG offrent un espace d’échange entre les militants et responsables du parti autour des sujets divers.
Dans son intervention, Kalémodou YANSANÉ a rappelé que ces réunions hebdomadaires ne sont pas de simples formalités, mais un espace pour échanger, clarifier les positions du parti et rassurer les militants sur la cohésion au sein des instances dirigeantes. « Pourquoi on tient les AG ? C’est tout simplement pour vous faire le compte rendu des activités au niveau de la direction du parti et recevoir de vous les problèmes que vous avez à la base. Les AG sont également l’occasion de faire ce qu’on appelle la formation et l’éducation citoyenne des militants et militantes des partis politiques. C’est aussi l’occasion de parcourir et discuter du projet de société du parti », a-t-il clarifié.
Il a ainsi pris l’exemple de Fodé Oussou FOFANA, vice-président chargé des affaires sociales, dont le retour a marqué les esprits. Ce dernier, en séjour sanitaire prolongé en France, avait été au cœur de nombreuses spéculations laissant entendre qu’il ne reviendrait plus en Guinée. « La beauté de l’AG, je vous l’ai dit, c’est de mettre fin ou de limiter les ragots de quartiers. Vous avez vu à la tribune – c’est pas Fodé Oussou qui est là ? N’écoutez pas ce qui se dit dans les quartiers. Venez à l’AG écouter ce qui se dit ici. Mais aussi et c’est très important, aujourd’hui avec l’intelligence artificielle, on peut tout inventer. On peut vous attribuer les propos que vous n’avez pas tenus. C’est pourquoi ici, dans cette salle, ce qui est véhiculé comme information, c’est la seule information officielle, c’est la seule information vraie. Dieu merci, nos propos sont relayés correctement par la presse qui est devant nous. Je remercie cette presse et je prie Dieu qu’il continue à vous donner cette force pour relayer correctement nos propos », a-t-il indiqué.
Il a insisté sur l’importance de l’unité et de la solidarité, affirmant que la force du parti réside dans son organisation et sa capacité à surmonter les défis.
Avec cette déclaration, le parti confirme sa volonté de maintenir une communication transparente et de combattre les fausses informations qui peuvent semer la confusion parmi ses partisans.
Saa Joseph KADOUNO