Sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, de folles rumeurs ont circulé faisant croire que le président guinéen était gravement malade et évacué sur le Maroc dans la nuit du mercredi 08 mai 2024.
Koundouno, à l’origine de l’info
Sékou Koundouno, un activiste, en exil hors de la Guinée, a été l’un des premiers à mettre sur la place publique cette prétendue évacuation du numéro 1 guinéen. Sur sa page Facebook, il a publié ce qui suit : « Info/: Le despote Mamadi Doumbouya, gravement malade et évacué au Maroc depuis hier nuit. Sa femme et ses enfants sortis du pays par le vol régulier D’AIR FRANCE » a t-il écrit dans la journée du mercredi.
Il a enchaîné quelques heures plus tard, en écrivant ceci «Je suis catégorique. Le dictateur Mamadi Doumbouya est gravement malade, et se trouve actuellement au Maroc, pour des soins intensifs. Le seul moyen pour ses laquais de me démentir, est de le mettre rapidement dans un avion et le ramener à Conakry »
Ansou Damaro, d’enchaîner
Ansoumane Damaro, un autre cyber activiste guinéen, résident aux États Unis, a enchaîné avec une vidéo dans laquelle il affirmait, avec conviction, la véracité de cette information. Il a d’ailleurs montré en image, le titre d’un article selon lui publié par Jeune Afrique pour confirmer l’arrivée de DOUMBOUYA à Rabat.
Comme gagné par le regret, il n’a pas tardé à se dédire ce jeudi 09 mai 2024 en précisant sur sa page que le titre de l’article de Jeune Afrique était un montage qu’il s’agissait plutôt du Capitaine Dadis en 2009, lors de son évacuation à Rabat pour son traitement.
Les images, pour dégonfler la folle rumeur
Comme à ses habitudes la présidence de la république à travers ses services de communication a réagi en publiant ce jeudi soir des images de l’homme fort de Conakry qui a présidé le Conseil Ordinaire des Ministres au Palais Mohamed 5. Sur les images, on aperçoit le Général MAMADI DOUMBOUYA, vêtu d’un grand boubou bleu ciel aux côté des éléments des forces spéciales qui constituent sa garde rapprochée et dans la salle de conférence avec les membres du gouvernement. Sur les images, on aperçoit un homme serein qui garde sa Mine habituelle, pas de changement majeur.
Comme le dit l’adage , une image vaut mieux que mille mots. Ces images sont elles une réponse du berger à la bergère ? Serait ce une manière de taire une intox qui semblait se répandre sur la toile ? Si ce voyage n’a jamais eu lieu, la publication de ces images porteront un sérieux coup à la crédibilité des auteurs de ces intox, surtout Koundouno, reconnu pour être un opposant farouche au CNRD.
certaines sources pensent que KOUNDOUNO a dit vrai, le général Mamadi Doumbouya aurait effectivement été discrètement au Maroc le mercredi pour retourner à Conakry le jeudi matin.
Ce n’est pas une première, en 2023 un autre activiste avait spéculé sur la mort d’un élément des forces spéciales (Michel Lamah) qui avait par la suite été vu en image aux côtés du chef de l’Etat lors du réveillon de 2024.
Plusieurs sources attestent que les opposants au CNRD sont prêts à tout pour déstabiliser ce régime.
Les jours à venir nous édifieront davantage.
La Rédaction