Le président rwandais devrait se succéder à lui-même à l’issue du double scrutin du lundi 15 juillet 2024. Sur les 79% de bulletins dépouillés, Paul KAGAMÉ, récolte déjà 99,15% des voix, selon les résultats provisoires.
À 66 ans, le président du Front patriotique Rwandais consolide ainsi sa popularité. KAGAMÉ dirige le Rwanda depuis 24 ans et devrait briguer un 4ème mandat.
Face à lui, seulement deux candidats sans poids. Il s’agit de Frank HABINEZA du parti Les Verts démocratiques et de Philippe MPAYIMANA, candidat indépendant. Déjà, en 2017, les deux ont été les seuls candidats autorisés à affronter P. KAGAMÉ.
Arrivé au pouvoir après la victoire du FPR qui remporte la guerre civile en 2000 et met fin au Génocide qui a démarré en 1994, KAGAMÉ a su unifier le pays pour impulser le développement qui fait aujourd’hui du Rwanda, un pays modèle de développement en Afrique. Toutefois, Paul KAGAMÉ fait l’objet de critiques pour son soutien présumé aux M23, groupe armé qui sème terreur et désolation chez son voisin de la RDC et en raison des violations présumées des droits de l’Homme. Un facteur qui a conduit à la rupture de l’accord de rapatriement de migrants entre Kigali et Londres.
Saa Joseph KADOUNO