Le président vénézuélien est sorti vainqueur de l’élection présidentielle du dimanche, 28 juillet 2024, selon les résultats de la Commission électorale. Nicolas MADURO a battu le candidat de l’opposition unifiée, Edmundo González URRITIA (44,2%) avec 5,15 millions voix soit, 51,20% des suffrages exprimés. Les sondages pré-élection ne lui étaient favorable étant donné que l’opposition a décidé de faire front commun contre lui.
Le scrutin s’est déroulé dans un contexte marqué par des accusations de « répression » et de « censure de l’opposition politique ». Des candidatures de plusieurs opposants ont été invalidées, car jugées non conforme aux lois du pays. MADURO, qui brigue ainsi un troisième mandat consécutif, est réélu sur un jour symbolique. Le 28 juillet marque le 78e anniversaire de la mort d’Hugo CHAVES dont il est héritier.
Lire aussi : Réélu avec environs 100% des voix, KAGAMÉ reçoit les félicitations de Conakry
Tandis que l’occident appuie l’opposition qui rejette le résultat de l’élection, l’Est, notamment la Chine, salue la réélection de Nicolas MADURO qui aura encore six ans pour perpétuer le Chavisme. Durant les six ans, il a promis « paix, stabilité, justice et dialogue ».
Saa Joseph KADOUNO